Les silences s’avèrent généralement très nocifs. Mieux vaut avoir le courage de dire ce qui ne va pas. Formuler les malaises, les reproches. Cela ne signifie pas qu’il faut tout se dire, car on doit pouvoir conserver son jardin secret. Zoom sur la délicate question du secret dans le couple.
Pour qu’un couple fonctionne, il doit se connaître et donc être au courant des choses importantes concernant chacun des conjoints. On ne peut pas aimer quelqu’un qu’on ne connaît pas. On l’appréciera, on sera attiré mais il n’y aura pas de véritable amour. Il est primordial d’oser dire ce que l’on n’ose pas dire au fur et à mesure de la relation. Sinon cela s’accumule et les petites difficultés du quotidien deviennent de gros problèmes et ressortent des mois, voire des années plus tard de façon disproportionnée.
Attention, il ne s’agit pas pour autant de faire l’inventaire de ses ex ou autres. On peut tout à fait garder son jardin secret sur des événements, des émotions, des rêves, à condition de respecter celui de son ou sa partenaire. Il faut se débarrasser du mythe de l’amour absolu dans lequel chacun connaît chaque geste, pensée et occupation de l’autre. Pour que la vie de couple soit agréable, il y a forcément des informations que nous ne partageons pas, si minimes soient elles.
Alors pourquoi avoir l’impression de trahir son partenaire en ne lui racontant pas notre pause-déjeuner avec cette amie qu’il déteste ? Il est des moments qui méritent d’être préservés et si l’on veut pleinement profiter de notre soirée avec notre homme, mieux vaut faire des choses ensemble plutôt que de parler de ce que l’on a fait séparément. La routine impose d’autant plus que l’on exploite ces rares moments à deux.
Par ailleurs, un couple qui se dit tout, cela peut paraître enviable. Gage de complicité et de connaissance de l’autre, cette forme de communication absolue révèle aussi parfois un réel manque de confiance en l’autre, et en soi à la fois. A-t-on besoin de savoir ce qu’il a commandé au café tout à l’heure ? Est-il réellement intéressé par le déroulement de notre réunion d’hier soir, jusque dans les moindres détails ? Ou tout cela n’est-il qu’un moyen détourné de s’assurer que l’on est fidèle l’un envers l’autre ?
Il arrive que nous ayons envie de dire certaines choses, pour soulager notre conscience ou provoquer une réaction chez l’autre (énervement, jalousie), sans tenir compte des blessures que nous pouvons lui infliger. Parfois, sous l’emprise de la franchise, nous n’hésitons pas à lui raconter comment ce garçon nous a regardée dans la rue, ou à quel point nous avons été félicitée au travail, alors que notre conjoint vient d’être licencié.
Bref, apprendre à ne pas tout dire, c’est aussi une preuve d’amour et de finesse d’esprit.