Certes, ils sont encore minoritaires mais les couples qui font rimer bonheur et partage de l’aspirateur existent. Et si vous en faisiez partie ?
Selon une enquête menée par l’Insee en 1999, les femmes abattent toujours deux tiers des tâches ménagères malgré leur arrivée massive sur le marché du travail. Courses, cuisine, vaisselle, linge, soins aux enfants… Si elles consacrent en moyenne 5 heures chaque jour aux travaux domestiques, les hommes eux n’y passent que 2 heures et demie.
Par ailleurs, les tâches qui incombent aux hommes et celles qui reviennent aux femmes ne sont pas équivalentes du point de vue des désagréments qu’elles causent, de la satisfaction qu’elles procurent et enfin des contraintes et des responsabilités qu’elles impliquent. Devinez qui fait le
repassage, le ménage quand l’autre fait du
bricolage ou du jardinage ? Comment parvenir alors à une répartition des tâches équitable ? Quelques conseils.
Marquez d’emblée votre territoire
Pour ce faire, avouez dès le départ vos petites maniaqueries : cheveux dans la douche, cendriers pleins, poussières… et négociez. S’il n’aime pas faire la cuisine, il se chargera alors du ménage et ainsi de suite.
Etablissez un agenda
Organisez-vous et établissez une périodicité minimum pour les tâches réparties. Attention, le manque de temps n’est pas un argument valable car il est réciproque. Chacun devra alors trouver le temps de faire les tâches qui lui incombent.
Evitez de tout faire
Vous avez affiché un tableau récapitulatif de vos corvées respectives et il ne s’empresse pas de les réaliser ? Soyez également aussi passive que lui : ne ramassez plus les objets qui traînent, ne faites pas la vaisselle, dites que vous êtes fatiguée… Vous verrez, il ne supportera pas ce décor chamboulé.
Vantez ses mérites
Lorsqu’un de vos proches vous rend visite, faites des remarques sur la propreté ou sur la réussite du repas en indiquant que c’est votre partenaire qui l’a réalisé. Il sera ainsi fier d’être votre chevalier servant.
Et surtout remerciez-le. Alors que vous pourriez penser qu’il devrait venir à la rescousse sans être rappelé ou remercié, un homme a tout simplement tendance à ne pas réaliser tout ce qu’il y a à faire à l’intérieur d’une maison et à quel point son aide est signifiante pour vous. Quand il fait quelque chose avec ou sans votre demande, peu importe son degré d’importance, souriez gentiment, pour motiver votre mari à faire le ménage, et faites-lui savoir combien vous appréciez son geste.