A l’heure où l’Etat Français prône pour le mariage pour tous, beaucoup n’osent pas encore s’affirmer. Et si on osait franchir le pas, comme les stars ?
Il n’est pas toujours facile d’assumer son homosexualité au grand jour. Aujourd’hui encore et malgré la libération des mœurs, les homosexuels souffrent encore de nombreux préjugés. Dans le domaine du show business, l’homosexualité reste encore taboue. Mais les mentalités sont aujourd’hui en train d’évoluer et de plus en plus de stars sortent du placard.
Certains assument, d’autres pas. Mais quoi qu’il en soit, l’homosexualité des people fait toujours parler qu’il s’agisse d’une homosexualité présumée d’un personnage énigmatique comme celle de Lady gaga ou de l’homosexualité affirmée d’une icône comme Beth Ditto. Les news people des couples gays et lesbiens font par ailleurs régulièrement la une et passionnent les fans d’actualités people (le couple Lindsay Lohan et Samantha Ronson ou la séparation de Jodie Foster et de Cidney Bernard). Citons quelques couples célèbres.
Jane Lynch et Lara Embry
L’actrice Jane Lynch a raconté la façon dont elle a annoncé son homosexualité à ses proches lors d’une émission talk-show : « J’ai fait mon coming-out à l’âge de 42 ans. Je me sentais très éloignée de mes parents et je leur ai écrit une lettre pour leur dire. Ils ont été super et ils ont accepté… ». Celle qui incarne Sue Sylvester dans la série « Glee » revient sur son parcours d’actrice mais aussi sur sa vie en tant que lesbienne dans son livre, « Happy Accidents », sorti en 2011.
Cynthia Nixon et Christine Marinoni
En 2005, l’actrice de « Sex & the city » se met en couple avec une femme pour la première fois et elle l’épouse en mai 2012. La même année, elle fait une déclaration au New York Times Magazine : « Pour moi, c’est un choix ! Je comprends que pour beaucoup de gens ce n’en soit pas un, mais pour moi, c’est un choix, et personne ne peut définir ma propre homosexualité à ma place ». Rappelons qu’elle était déjà mariée à un homme avec qui elle a eu deux enfants.
Elton John et David Furnish
Après plus de treize ans de vie commune, le couple se marie le jour même où le parlement britannique vote la loi en faveur du mariage gay (le 21 décembre 2005). Ensemble, ils ont deux fils, Zachary, 2 ans, et Daniel, né en janvier 2013. Grand défenseur des droits des gays, il apparaît dans un spot publicitaire pour la campagne We Give a Damn, incitant à l’unité.
Neil Patrick Harris et David Burtka
Le séducteur de « How I met your mother » et son mari David Burkta s’aiment depuis 2004 et ont eu des jumeaux en faisant appel à une mère porteuse en octobre 2010. Neil Patrick Harris est engagé contre l’homophobie.
Quelques stars françaises qui ont osé sortir du placard : Aurélie Mauresmo, Catherine Lara, Muriel Robin.