Il y a des métiers qui nous font fantasmer, sachez que certains d’entre eux favorisent les discordes dans le couple augmentant ainsi les risque de divorce. Zoom sur les métiers à risque.
Une étude britannique relayée par le journal Telegraph a mis en exergue la probabilité de chacun à divorcer en fonction du métier qu’il exerce ou de celui de son compagnon. Selon les résultats, plus une personne est amenée à rencontrer du monde et à nouer des relations dans son métier, plus elle encoure le risque d’un divorce. La méthodologie de cette étude s’appuie sur une formule du Dr. Michael Aamodt qui prend en compte le nombre de personnes séparées et divorcées dans une profession, divisé par la population totale des personnes mariées ou en couple.
L’étude montre ainsi que les personnes travaillant dans le domaine de la santé ou qui ont un métier les amenant à rencontrer beaucoup de monde sont davantage concernées par le divorce dans leur vie sentimentale. Les danseurs, chorégraphes, masseurs et barmen ont en moyenne 40% de probabilité de subir une rupture à cause de leur métier. Et les infirmières, psychiatres et auxiliaires de vie entrent dans cette même catégorie.
A contrario, les dentistes, ecclésiastiques et pédicures ne seraient qu’entre 2 et 7% à divorcer. Mais le métier le moins enclin au divorce reste l’ingénieur agronome. Les personnes exerçant ce métier seraient en effet moins de 2% à se séparer de leur compagne ou compagnon.
Il faut savoir que ces résultats prennent en compte le nombre d’heures travaillées, la pression de chaque métier, les horaires ainsi que le cadre dans lequel s’exerce la profession. D’une manière générale, lorsqu’une personne est trop impliquée dans sa vie professionnelle, elle met en écart sa vie de famille et sa relation amoureuse. Il faudrait alors trouver le juste milieu et savoir concilier vie sentimentale et vie professionnelle.
Le top 10 des professions les plus enclines au divorce
1. Danseurs et chorégraphes (43.05% de divorces)
2. Barmen (38.43%)
3. Kinésithérapeutes (38.22%)
4. Infirmiers, psychiatres et auxiliaires de vie (28.95%)
5. Comiques, artistes, métiers du sport (28.49%)
6. Bagagistes et concierges (28.43%)
7. Téléprospecteurs (28.10%)
8. Serveurs (27.12%)
9. Couvreurs et techniciens de surface (26.38%)
10. Chefs cuisiniers (20.10%)
Bien évidemment, les résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Un couple en bonne entente amoureuse a toujours moins de risque de passer au divorce.