L’amour est un sentiment à la fois complexe et merveilleux qui se traduit par de profondes variations hormonales. Quelles sont ces hormones et comment agissent-elles ?
Vous vous demandez pourquoi vous ne pouvez décoller les yeux de votre portable en attendant son message ? Vous avez envie de le serrer dans vos bras tendrement ? Vous êtes submergée par l’amour, ces exemples le prouvent. En fait, cela signifie surtout que vous êtes submergée par au moins trois hormones différentes : la phényléthylamine (PEA) pour la passion, la dopamine pour l’insoutenable attente de nouvelles et l’ocytocine pour les câlins affectueux.
La phényléthylamine
Cette hormone a des effets euphorisants, excitants et pousse à l’hyperactivité. Elle réveille la passion entre deux êtres : passer des heures en compagnie de l’être aimé sans pouvoir arrêter de parler et d’échanger ou encore passer des nuits d’amour sans fin et qui se répètent chaque nuit. On peut attribuer à cette hormone l’origine de l’expression « l’amour rend aveugle » puisqu’elle consiste justement à voir l’être aimé comme parfait, sans défaut et pour qui on est prêt à tout donner. Une fois l’euphorie retombée en même temps que le taux de PEA, l’ocytocine vient alors calmer un peu l’hystérie.
L’ocytocine
Elle est notamment produite en grande quantité au moment de l’orgasme. Elle est à l’origine de cette sensation de bien-être et d’apaisement, de confiance et d’optimisme qui nous plonge dans un état de tendre affection. Elle est également produite pendant les massages et les câlins ou tout autre moment de tendresse. Les chercheurs considèrent cette hormone comme étant à l’origine de l’amour entre parents et enfants mais également entre amoureux, une fois passée la passion de la dopamine et la folie de la PEA des premiers temps. Il suffit juste alors d’un contact physique pour en sécréter. Selon les médecins, elle est excellente pour la santé car elle fait diminuer considérablement le stress.
La dopamine
La dopamine, autre hormone du plaisir, peut être stimulée par la vue d’un beau tableau, par le sport, par la nourriture. Mais le plaisir sexuel est probablement son meilleur stimulant. Elle sert à nous gratifier pour une bonne action que l’on a faite à notre propre corps : le nourrir, l’abreuver, le chouchouter… Notre corps s’assure ainsi qu’on voudra vite renouveler l’expérience. D’où la responsabilité de la dopamine dans les problèmes d’addiction. Pas besoin d’aller jusqu’aux drogues, l’effet d’un coup de foudre peut vous faire crouler sous la dopamine.
Sachez en outre que l’endorphine est également sécrétée au moment de l’orgasme et provoque ce sentiment de relaxation et l’envie de dormir qui suit. La sérotonine, autre hormone sécrétée lors des ébats sexuels, aide à rester optimiste et à garder son calme. A l’inverse, en cas de carence, on a tendance à perdre notre sang froid et à nous énerver facilement.
Au final, le sentiment amoureux et les plaisirs sexuels sont bénéfiques pour le bon fonctionnement de notre organisme. N’hésitez donc pas à inviter les moments de tendresse dans votre quotidien.