Excitants sexuels à part entière, les phéromones nous dicteraient même dans le choix d’un partenaire. Qu’en-est-il exactement ?
Le mot « phéromone » vient de la langue grecque et signifie « porteur d’excitation ». Les « phéromones » sont des particules naturelles chimiques très efficaces, qui sont sécrétées par l’être humain, ainsi que par les animaux pour attirer les représentants du sexe opposé. La fonction naturelle des phéromones chez les Hommes, ainsi que chez les animaux est d’augmenter l’attraction sexuelle.
Cette substance capable de modifier le comportement sexuel ou social d’une personne, est composée de molécules volatiles, invisibles, sécrétées par les glandes apocrines situées sous les aisselles, les mamelons, et dans l’aine. Les chercheurs pensent qu’elles forment une sorte d’empreinte olfactive personnelle unique à chaque individu, et sont capables d’attirer ou d’éloigner les autres.
Les phéromones ne sont pas captées par la muqueuse nasale, mais par un système d’odorat nommé voméronasal, une sorte de poche reliée à l’hypothalamus. Aussi, nous ne sentons pas les phéromones avec le nez mais avec le cerveau : elles sont tout simplement des messages à interpréter. En outre, les chercheurs ont identifié cinq récepteurs dans la muqueuse nasale de l’humain et les ont reconnus sous le nom de « nez sexuel ». Ces récepteurs ont la capacité de détecter les phéromones.
La méthode d’action des phéromones sexuelles demeure peu comprise. Elle semble avoir un effet d’attirance et de pulsion entre les humains. Une personne ne tombe pas amoureux d’une autre dont elle ne peut pas « sentir ». La caractéristique principale des phéromones est de donner un caractère sympathique et attirant à une personne. Elles seraient donc une explication scientifique à ce que beaucoup appellent un « charme inexplicable ». Car si nous sécrétons tous des phéromones, certaines sont plus puissantes que d’autres.
Selon les études, les phéromones mâles agiraient chez la femme comme régulateur du sexe menstruel, déclencheur de la puberté, et comme substances aphrodisiaques. Les phéromones femelles agiraient chez l’homme comme aphrodisiaques et signalent à l’homme que la femme est « mûre » sexuellement. Par ailleurs, des études ont confirmé que les phéromones agissent sur le comportement humain social et sexuel. D’autres études tentent de chercher le lien entre les phéromones sexuelles et l’identité sexuelle ou l’orientation sexuelle.
D’une manière générale, les phéromones augmentent les interactions, donc les chances de rencontre, mais rendent aussi plus sensible à la séduction de l’autre. Elles font encore et toujours l’objet d’étude scientifique quant au rôle qu’elles jouent dans l’attirance entre les sexes opposés, et ainsi, l’amour. Elles sont même exploitées dans la conception des parfums les plus prestigieux pour augmenter les chances d’attirer une future âme sœur.
Au final, les effluves intimes sont donc de puissants aphrodisiaques, en veillant toutefois, pour les hommes comme pour les femmes, d’avoir une bonne hygiène corporelle. Mais sans excès.