Le speed dating est une méthode de rencontres amoureuses rapides et en série. Apparues dans les années 90 aux Etats-Unis, le speed dating est aujourd’hui devenu un phénomène de mode.
Le prince charmant est aux abonnés absents ? Pas l’ombre d’un cheval blanc à l’horizon ? Quand on a marre de perdre son temps à chercher frénétiquement l’âme sœur, tous les moyens sont bons. Cette pratique importée des Etats-Unis, d’abord tabou et devenue presque tendance, permet des rencontres amoureuses à la chaîne et concentrées en un même lieu. Bref, un maximum de chances en un minimum de temps.
Les bases du speed dating : 7 personnes, 7 minutes et 7 possibilités. Voilà le slogan de tous les genres de soirée de speed date qui se respectent. Le délai varie de 3 à 10 minutes environ pour les plus généreux, mais le principe reste inchangé. Les filles assises devant un verre, les garçons passent de table en table chaque fois que le gong retentit, et entre les deux, une rencontre express.
A la fin de la soirée, chacun rend son petit carnet de notes après avoir coché dans la liste des participants ceux que l’on aimerait revoir. Si le « cochage » est réciproque, les organisateurs contactent les participants par mail pour un échange de coordonnées… Le reste suivra son cours en tête-à-tête.
Les participants peuvent aborder tous les sujets qu’ils souhaitent, à une condition : aucune information personnelle ne doit être divulguée : nom, adresse e-mail, numéro de téléphone… L’anonymat de chacun doit être scrupuleusement respecté. Les partenaires ne doivent pas non plus dévoiler s’ils souhaitent se revoir ou non après le tête-à-tête.
Il existe aujourd’hui des speed dating pour tous les goûts. Les organisateurs proposent le plus souvent de rencontrer des personnes s’inscrivant dans la même tranche d’âge : 25-30 ans, 30-40 ans, 40-50 ans, et même plus. Cette présélection permet ainsi d’éviter les mauvaises surprises, comme de se retrouver avec un célibataire de 45 ans alors qu’on n’en a que 25… Tous les célibataires sont les bienvenus, mais attention, on parle ici de vrais célibataires ! Exit donc les hommes ou les femmes marié(e)s en quête d’aventures extra-conjugales.
Un conseil, pour une première soirée speed dating, essayez d’y aller avec un ou une amie célibataire pour ne pas être seule et surtout être plus naturelle et décontractée pour rester dans l’esprit ludique. Même si ce n’est pas le coup de foudre, vous pouvez vous faire des amis.