Faut-il se forcer à faire l’amour ? Une question récurrente qui ne trouve jamais la même réponse. Pas évident quand le désir s’étiole au fil du temps. Mais que faire ? Les conseils fleurissent mais sont-ils toujours bons à prendre ? Faisons le point.
Depuis des années, les psychologues et les sexologues planchent sur le sujet et nous proposent mille et un conseils pour que la libido revienne. On entend toujours la fameuse rengaine du « on ne se force pas » ou « on ravive la flamme en s’organisant des
week-ends romantiques »… Mais dans une toute autre option, il paraît que pour relancer la machine, il faut combattre le mal à la racine ou soigner le mal par le mal comme le dit l’adage. Ainsi, beaucoup se disent qu’il faut se forcer à faire l’amour pour avoir envie de faire l’amour.
Pourquoi un tel revirement ? Est-ce un retour à des valeurs plus traditionnelles et à un certain devoir conjugal qu’il faut assumer pour faire plaisir à sa moitié ou juste par obligation morale ? Certains spécialistes affirment cette idée. Ils insistent par exemple sur le fait qu’une femme ne doit pas attendre que le
désir vienne ou revienne. Et donc, qu’elle doit se forcer jusqu’au retour du plaisir. D’autres en rajoutent aussi en expliquant que ce manque de désir féminin explique pourquoi le mari prenne une maîtresse.
Il faut aussi réaliser que faire l’amour n’est pas toujours un moment de passion intense. De ce fait, il ne faut pas exagérer cet acte qui peut être très anodin et ne pas lui prêter constamment une trop grande importance. Selon toujours les spécialistes, le plus important c’est la régularité et non l’intensité. C’est apparemment ce qui maintiendrait un couple en bonne harmonie. Il est également à souligner qu’au bout d’un moment sans activité sexuelle, le corps s’endort. Il faut éviter cela car une fois endormi, il est plus difficile de le réveiller.
En outre, bon nombre de sexologue ou de psychologue prennent une position très traditionnelle sur le rôle de l’homme et de la femme dans leur relation intime allant même jusqu’à soutenir que la femme doit se soumettre au bon vouloir de son mari. Ils expliquent que la femme a moins souvent envie de faire l’amour et qu’elle peut s’en passer pendant de longues périodes, contrairement à l’
homme. Du coup, pour que les couples tiennent, il faut faire des concessions et se forcer à faire l’amour en est une. Par contre, il faut aussi demander à son conjoint certaines concessions. Il peut par exemple accepter certaines conditions pour le faire ou certaines activités dans l’acte qui vous plaisent. Il est toujours possible de trouver un compromis.
Pour certaines femmes, le manque de désir vient aussi de l’autre. Elles n’éprouvent pas de plaisir avec leur partenaire. Une situation difficile à gérer tout en sachant que toutes les femmes n’ont pas forcément d’orgasmes. Aussi, pour les conjoints, il faut penser à explorer les zones féminines sensibles avec précaution et délicatesse pour retrouver ou trouver le plaisir tant recherché.
Alors pourquoi un discours qui demande aux femmes de se forcer refait surface comme à l’époque de nos grands-mères ? Certains disent que c’est en raison du taux de divorce qui ne cesse de grimper. D’autres affirment que la raison en est un vrai retour à des valeurs traditionnelles. Peu importe qui dit vrai, dans le domaine de l’amour, il n’y a pas de discours ou de réponse préétabli, c’est au cas par cas. Et le meilleur conseil reste, de tout temps, le dialogue : ne le rompez pas et parlez de ce qui ne va pas.