De nombreuses femmes disent que la prise de pilule contraceptive diminue leur désir. Qu’en-est-il réellement ?
Un épanouissement sexuel sans craindre une grossesse non désirée, c’est la promesse de la pilule, prise par plus de 5 millions de femmes. Pourtant pilule et libido ne feraient pas toujours bon ménage. D’ailleurs, quelques notices mentionnent la baisse du désir sexuel comme un effet secondaire indésirable possible des contraceptifs hormonaux. Mais beaucoup de femmes se plaignent de n’avoir jamais été averties par leur médecin et ainsi d’être passées à côté de leur sexualité pendant des années.
Sur un plan strictement biologique, l’action d’un contraceptif hormonal peut entraîner des changements sur la libido en supprimant les fluctuations d’hormones du cycle menstruel. Plus clairement, la pilule fait baisser le taux d’androgènes dont la production par les ovaires est diminuée et qui sont en partie inactivés dans le sang. Pourtant, ces hormones sont source de libido. Leur chute entraîne alors une diminution des fantasmes, de l’excitabilité sexuelle et de la sensitivité génitale. Bref, une baisse importante du désir.
Les recherches ont également prouvé qu’une pilule faiblement dosée en œstrogènes peut entraîner une sécheresse vaginale globale, qui à l’origine n’est pas le signe d’un manque de désir. Néanmoins, la sensation est moins agréable au moment des rapports amoureux et cela peut jouer à long terme sur l’envie de faire l’amour. La lubrification étant moins importante pendant l’acte sexuel et l’inconfort s’intensifie.
Mais il faut savoir par ailleurs que chez la femme, l’environnement prend le pas sur les mécanismes d’ordre biologique. Lors d’une baisse de la libido, il faudrait le plus souvent rechercher les raisons psychologiques. Des raisons dont nous avons rarement conscience. Il est donc difficile de cibler l’origine d’une baisse du désir sexuel tant les facteurs peuvent être multiples et les effets de la pilule variables d’une femme à l’autre. La meilleure solution reste d’en parler à son médecin qui proposera éventuellement un changement de pilule, voire de mode de contraception.
Dans tous les cas, la prise de pilule ne doit pas altérer la relation de couple. Au contraire, elle devrait apporter un véritable épanouissement car vous pouvez avoir une vie sexuelle active sans crainte d’une grossesse non désirée. Aussi, si vous ressentez une baisse de libido, parlez-en avec votre partenaire pour le rassurer. Il ne doit pas être mis à l’écart car il est tout autant concerné que vous pour trouver le bon équilibre sexuel. Et surtout, éloignez toute source de stress, un autre facteur qui inhibe le désir sexuel.