Sans compter les préliminaires, la durée d’un rapport sexuel est au centre de nombreuses interrogations. Trop long, trop rapide ou juste comme il faut. Il n’y a pas de science exacte et tout dépend du partenaire. La durée d’un rapport sexuel varie suivant les couples, les envies mais aussi les capacités de chacun et de chacune.
Par ailleurs, la durée d’un rapport sexuel varie aussi en fonction de la fatigue, de l’émotion et de l’intensité du désir. Il ne faut pas à tout prix rechercher la performance. Toutefois, les couples qui se connaissent bien arrivent souvent plus vite à l’orgasme.
Selon une étude faite en 2008 par des sexologues américains et canadiens, la durée idéale se situerait entre 3 et 13 minutes. Lors de cette enquête, l’avis de membres américains et canadiens de la Société pour la Thérapie Sexuelle et la Recherche a été recueilli. Il en résulte que la durée « appropriée » entre la pénétration et l’éjaculation intravaginale irait de 3 à 7 minutes, et la durée « souhaitable » de 7 à 13 minutes. A l’inverse, une durée de 1 à 2 minutes serait considérée comme « trop courte », et de 10 à 30 minutes « trop longue ».
Si nous nous référons à cette étude, la durée compte moins que l’intensité ressentie lors d’un rapport sexuel. Elle n’a pas tant d’importance comme nous l’avons imaginé ! Ce qui compte c’est le plaisir partagé, pas le chronométrage. Faire l’amour toute la nuit peut paraître tentant, ou au contraire très repoussant. L’essentiel c’est de s’amuser ensemble. Et nous pouvons par moment prendre plus de plaisir avec un « petit coup vite fait », qu’avec un entraînement intensif qui passe par tout le Kâma-Sûtra. Alors ne vous laissez pas impressionner par ceux qui cherchent à vous épater en vous racontant monts et merveilles.
Toutefois, les femmes se plaignent souvent que leur partenaire est trop rapide et qu’elle n’est pas satisfaite. Par nature, il existe une différence de rythmes biologiques d’accroissement de l’excitation et d’arrivée de l’orgasme entre l’homme et la femme. Vous vous excitez plus lentement que votre partenaire. Et son orgasme arrive beaucoup plus vite que le vôtre. S’il ne maîtrise pas son excitation, il vous devancera en vous laissant insatisfaite et mécontente.
Toutes les femmes préfèrent des partenaires « performants », capable de l’amener jusqu’aux sommets de l’orgasme. La sexologie moderne fait appel à l’altruisme masculin. Par exemple, augmenter le temps des préliminaires ou prolonger le temps de la pénétration… Votre partenaire recherchera alors des techniques différentes pour prolonger l’excitation et vous amener au sommet du plaisir.
Au final, que pouvons-nous conclure ? Sûrement qu’il n’existe pas de recette miracle en amour. Le principal est que vous soyez satisfaits une fois la tension retombée. Et pour cela, pas de durée limitée. La jouissance n’est pas ce que nous appelons une science exacte.