C’est indéniable, dormir avec son amoureux fait du bien. Mais il faut l’avouer, bien dormir à deux n’est pas si facile. Découvrez comment bien dormir avec votre partenaire.
Selon une étude de l’université de Pittsburgh, dormir à deux serait bon pour la santé. En effet, cela réduirait considérablement le risque de malaise cardiaque et de dépression. Pour le couple, cela l’aide à se rassurer et à partager davantage des moments à deux. Alors si pour certains dormir à deux, c’est le moment de tendresse tant attendu, pour d’autres il s’agit d’un véritable cauchemar.
Ronflements, mouvements incessants et autres petites agitations peuvent entraver le sommeil de l’autre… Tous ces petits gestes ont un impact très négatif sur la santé de chacun. Au fil des années, on manque de sommeil et on n’arrive pas à récupérer. Le sommeil est pourtant vital pour l’être humain. Lorsqu’on ne dort pas assez, on devient agressif, fatigué et on manque d’attention, ce qui peut nuire à la bonne santé du couple également.
Pour bien dormir à deux, il y a tout d’abord quelques règles de base à respecter concernant votre propre sommeil et les différents cycles y afférents. Bâillements, frissons, paupières lourdes, ce sont les signes qui disent qu’il est temps pour vous d’aller vous coucher. Par ailleurs, pour favoriser l’endormissement, répétez les mêmes gestes chaque soir : se brosser les dents, lire, faire un câlin… Instaurez un rituel. Il est également recommandé de dîner léger.
Mais surtout, il est impératif de se détendre. Evitez alors toute prise de tête une fois la nuit tombée. Virez la télévision de votre nid conjugal et ne vous contraignez pas à regarder un programme qui ne vous plait pas. S’il détend votre moitié, le regarder par obligation ne fera que vous mettre les nerfs en pelote. Sachez par ailleurs, que les petits câlins avant le sommeil sont de véritables anti-stress et favorables à l’endormissement également.
Une bonne literie est bien évidemment incontournable. Si l’espace vous le permet, choisissez le plus grand lit possible. Sinon, vous pouvez toujours rassembler deux sommiers et deux matelas pour ne faire qu’un grand lit. Rien de tel pour s’isoler au beau milieu de la nuit lorsque votre moitié gigote. Sachez en outre que pour bien dormir, le contact physique n’est pas obligatoire, pour certains, c’est même frustrant. Soyez tout simplement à l’écoute des besoins de l’autre et limitez autant que possible les petits parasites qui nuisent au sommeil : consultez par exemple un spécialiste pour en finir avec les ronflements et les agitations, prenez des infusions aux vertus relaxantes avant de dormir…
Et si vous ne trouvez aucun compromis, il reste une solution : faire chambre à part. Cette solution doit être acceptée par l’autre car ce n’est pas une question de trahison ni de manque d’amour. Elle doit être comprise par les deux amoureux sans que l’un pense que c’est une envie de rompre ou un manque de tendresse. En effet, chacun a besoin d’un peu d’intimité pour se sentir mieux et pour mieux se retrouver après.