L’arrivée du premier enfant, c’est un bonheur, mais aussi un bouleversement. Un passage de deux à trois qui ne se fait pas sans son lot de craintes, de joies et de réelles adaptations. Comment trouver le juste équilibre ?
C’est le grand jour, ce premier enfant tant attendu est né et pour la première fois, il franchit le seuil de son foyer. Son petit lit l’attend, les biberons et les couches sont en place, les vêtements offerts pour la naissance s’ajoutent à ceux achetés dans les derniers mois de grossesse. Bref, tout est fait et tout reste à faire. Maintenant, il faut apprendre à vivre à trois : les priorités changent et une nouvelle organisation familiale doit se mettre en place.
Pendant les premières semaines, il faut que les jeunes parents se rendent compte que leur vie de couple va changer. C’est le temps qu’il faut pour qu’ils s’habituent à une nouvelle organisation, que la fatigue des premiers temps s’estompe, et que la jeune maman se recentre un peu plus sur elle et son couple. Il ne faut pas lui forcer la main : chaque femme a un temps qui lui est propre pour se détacher de son enfant et reprendre goût aux sorties avec son partenaire. Généralement, le temps moyen se situe dans les 3 mois qui suivent la naissance.
Dans cette nouvelle étape de relation de couple, un point auquel la jeune maman attache une grande importance est la disponibilité de son partenaire. En effet, elle a besoin de pouvoir compter sur lui, sur sa présence tendre et active. C’est souvent pour le jeune papa l’occasion de démontrer concrètement son amour et sa solidarité, et de renforcer les liens.
Du côté de la maman, en l’absence de toute autre aide en dehors de celle de son partenaire, il est prudent de veiller à certains points, lors de son retour de la maternité. Trop d’hommes se sentent très gauches, malhabiles et tout à fait étrangers aux tâches féminines. Il faudra donc qu’elle trouve l’énergie de lui expliquer avec patience ce qu’il peut faire pour vous aider et comment le faire.
Une fois que toutes ces petites organisations sont mises en place et que l’on connait le mode de fonctionnement de bébé, rien n’empêche le couple de le laisser quelques heures, voire quelques jours aux grands-parents pour une balade en amoureux. Nous pouvons choisir de partir en week-end dans une petite auberge sympa pour un dépaysement complet ou opter pour une soirée ultra romantique. Si on ne peut pas partir en week-end, une petite attention renforcera les liens.
Au final, trouver du temps pour son couple, c’est aussi se rappeler pourquoi nous avons choisi de fonder une famille. Un bébé au sein d’un couple heureux s’épanouit plus positivement et grandit plus vite. Et un couple qui rend un bébé heureux, c’est forcément des parents comblés.