Votre homme et vous, c’est une belle histoire d’amour, sauf quand vos envies de câlins divergent. Il veut faire l’amour très souvent, ce qui n’est pas sans vous déplaire. Mais parfois, vous n’êtes pas d’humeur et son insistance vous pèse. Est-ce vous qui a un problème ? Ne vous en faites pas, ces différences sont normales : le désir de l’homme n’est pas exactement le même que celui de la femme.
Toutefois, sans désir, votre histoire d’amour se convertirait rapidement en simple amitié. L’hormone qui gère votre précieux désir comme celui de votre homme, c’est la testostérone. Cette dernière est produite par les testicules et les glandes surrénales chez les hommes et par les ovaires chez les femmes. Le taux de testostérone est moins important chez vous, certes, mais le corps féminin est plus sensible à leur influence. Alors comment expliquer ces divergences d’appétit sexuel ?
Ce sont les fluctuations hormonales, plus importantes chez vous, notamment au cours de votre cycle menstruel, qui vont conditionner votre désir. Les jours qui précèdent l’ovulation par exemple, vote corps enregistre un pic d’œstrogènes, votre libido est alors à son apogée.
Par ailleurs, votre éducation, votre culture ainsi que les interdits sociaux et religieux des siècles passés ont une influence directe sur votre sexualité et exercent sur vous une pression morale importante. Les femmes ont donc logiquement plus de mal à exprimer leurs désirs que les hommes.
C’est aussi pourquoi ces derniers ont plus de facilité à dissocier désir sexuel et sentiments. Ils peuvent très bien avoir envie de faire l’amour avec une personne dont ils ne sont pas amoureux. Néanmoins, plus ils sont attachés à leur partenaire, plus leur libido se fait intense.
De plus, chez les hommes, la libido se réveille à la puberté, dès les premières masturbations. Il reste ensuite très développé jusqu’à 50 ans et peut commencer à décliner ensuite. En effet, avec l’âge certains hommes connaissent l’andropause, une diminution de la testostérone qui entraîne une baisse de la libido.
Les femmes ne sont pas en reste. Si leur désir s’éveille plus tard, il s’accroît avec le temps et surtout avec l’expérience. La maturité sexuelle se situe vers 35 ans. A la ménopause, le taux d’œstrogènes diminue et les ovaires génèrent moins de testostérone. Mais comme les facteurs psychologiques interviennent également, le désir ne baisse pas forcément. Ayant plus de temps pour penser à elles et à leur couple, les femmes accordent davantage de place à leur vie sexuelle. Cette période de la vie d’une femme marque souvent une renaissance du désir.
Par ailleurs, le désir masculin est à tendance pulsionnelle, c’est-à-dire qu’il vient de l’intérieur. Tandis que celui de la femme est plutôt provoqué par un environnement favorable. Une femme a en effet besoin d’être totalement à l’aise et détendue pour pouvoir se laisser prendre par sa montée de libido.
Lorsque vous n’avez pas envie, votre homme se sent rejeté, mal-aimé et indésirable. Pour éviter ce genre de situations désagréables, pour l’un comme pour l’autre, une seule solution : le dialogue. Vous devez exprimer vos sentiments et vos frustrations pour renouer le lien.
Evitez aussi de vous braquer et essayez de faire des efforts. Parfois, les préliminaires suffisent à éveiller une libido un peu endormie. Mais surtout ne vous forcez jamais : vous lui en tiendrez rancœur et votre couple en souffrira.
Aussi, sachez profiter du moment présent. Inutile de vous mettre la pression, vous avez encore beaucoup de temps devant vous pour vivre pleinement entre amour et désir.