Le célibat est aujourd’hui considéré comme un phénomène nouveau. Sans doute dû à la fragilité du couple d’aujourd’hui.
Difficulté à se remettre d’une rupture sentimentale ou besoin de liberté, les raisons du célibat sont diverses. Si ce mode de vie passe pour être de plus en plus tendance, nombreux sont ceux qui n’aspirent qu’à faire de nouvelles rencontres.
De nombreuses formes de célibat ont pris le pas sur celles d’une autre époque. Aujourd’hui parmi les célibataires, figurent les étudiants, les jeunes cadres et les jeunes femmes qui font passer leur carrière professionnelle avant la vie sentimentale. Les célibataires rescapés d’une séparation alternent des périodes de solitude et de vie commune. Ils profitent un certain temps de leur liberté retrouvée ou soignent leurs blessures affectives. Par la suite, il leur est difficile de se relancer dans une aventure et parfois le degré d’exigence est plus élevé.
Au-delà du mariage, il y a de nombreuses unions comme le concubinage, le pacs et aussi beaucoup d’histoires stables sans cohabitation. Les célibataires ne sont certainement pas prêts à tout pour quitter leur célibat. Ils ne sont que 34 % à être prêts à déménager pour une nouvelle relation et seulement 12% envisagent de mettre un frein à leur carrière.
Les femmes ont longtemps été plus nombreuses parmi les célibataires, à l’âge où il est "normal" d’être marié. Aujourd’hui, ce sont les hommes qui sont plus souvent seuls. Ils se mettent en couple plus tard (à 30 ans contre 28 chez les femmes). Il y a donc statistiquement plus d’hommes célibataires.
Libres, cultivés, branchés… autant de qualificatifs sont utilisés pour décrire les adeptes de la vie en solo. Célibataires assumés, ils goûtent au bonheur en suivant leurs simples aspirations. Afin de pallier le manque d’une conjointe ou d’un partenaire, il trouve le réconfort social nécessaire auprès d’un cercle d’amis souvent étendu. Néanmoins, le plaisir de l’indépendance et le désir d’être en couple cohabitent, et les célibataires n’ont de cesse de passer de l’un à l’autre.
Par ailleurs, ne pas avoir de compagnon laisse tout le temps pour rêver à celui ou celle qu’on aura plus tard. Non pas qu’une femme ait besoin d’un homme pour être épanouie ni l’inverse, mais rares sont les personnes qui refuseraient une belle histoire d’amour. Une fois de plus, Le célibat est une expérience extraordinaire tant qu’elle est choisie.