Désarroi, sentiment d’abandon, blessure insurmontable, perte de confiance en soi… Une rupture amoureuse n’est jamais une partie de plaisir. Comment surmonter la pente et se reconstruire ?
Quand les maux du couple sont incurables ou que l’amour meurt à petit feu et que la vie à deux n’est plus envisageable, la séparation est inévitable. Aussi douloureuse soit-elle, le cœur cicatrisera lentement mais sûrement. Il s’agira d’un processus long et douloureux mais qui vous rendra plus forte et vous permettra même d’investir dans une nouvelle histoire d’amour.
La remise en question
La rupture est souvent vécue comme un choc et un échec car il s’agit d’accepter d’avoir peut-être commis une erreur dans le choix du partenaire, de ne plus avoir de sentiments, d’avoir changé, qu’il ait changé… Bref, on se remet plus ou moins en question, et le constat est souvent désagréable. Prenez le dessus et ne cultivez pas cette mauvaise estime en vous dévalorisant et accordez-vous du temps pour vous-même.
L’introspection
Si vous avez quitté votre partenaire, l’image que vous aurez de vous-même ne serait pas aussi dégradée que si vous avez été quittée. Dans ce dernier cas, le fait de subir une séparation est vécu de façon moins apaisée. L’égo prend un sacré coup et la confiance que vous aviez en votre conjoint aussi. Ce qui génère un manque de confiance envers les autres hommes mais aussi en vous-même. La solution ? Gagner en assurance en partageant ses ressenties avec les proches, s’offrir un relooking, se lancer dans de nouvelles activités.
Le deuil de la relation
Cette étape est indispensable pour être plus sereine et apaisée face à son nouveau statut de célibataire. C’est au cours de cette étape que vous devez prendre pleinement conscience du caractère irréversible de cette séparation. Ne vous laissez pas submerger par les souvenirs et projetez-vous vers l’avenir. Si vous ressentez encore des sentiments difficiles à contrôler, faites-le lui savoir sans attendre des réponses de sa part. Vous vous rendrez compte que c’est bien terminé entre vous, que lui pour sa part a déjà tourné la page. Ressaisissez-vous, plus vous vous bercerez de faux espoirs, plus longue sera la route qui vous amènera à la sérénité.
Les nouvelles rencontres
Une fois que vous avez repris le contrôle de votre vie, vous pouvez accepter de rencontrer d’autres personnes et de sortir. Le but n’étant pas forcément de refaire immédiatement sa vie. Si vous êtes gênée par les soirées où il y a un célibataire qu’on pousse vers vous, n’hésitez pas à le dire à vos amis. Et si vous avez besoin de collectionner les conquêtes pour vous sentir séduisante, faites-le, c’est le moment. Mais cette attitude ne doit pas devenir une habitude au risque de vous perdre dans vos sentiments.
Les étapes pour se reconstruire peuvent être différentes d’une personne à l’autre, néanmoins, l’acceptation de la séparation est l’étape clé pour bien tourner la page.