Se raconter, s’écouter, partager ses doutes et envies, tels sont les secrets d’une entente amoureuse durable. Mais avec le temps, le partage s’amenuise dans la vie du couple. Les conseils pour retrouver le chemin d’une bonne communication.
Le dialogue est primordial dans un couple. D’une part, il permet de formuler ses frustrations et ses désaccords, d’autre part, il prouve la volonté de trouver des compromis et de définir au mieux la place et le rôle de chacun. Un couple qui va mal est un duo chez qui la communication est rompue. Malgré l’éducation reçue qui pousse parfois les hommes et les femmes à garder leurs sentiments pour eux, il est parfois nécessaire de s’en affranchir.
En effet, pour ne pas laisser les rancœurs s’installer, osez briser le silence. Faire savoir son mécontentement à l’autre permet de dénouer un problème et de comprendre les raisons qui ont conduit à ce problème. Proscrivez surtout les mots blessants qui pourraient nuire définitivement votre histoire. Le dialogue doit s’effectuer dans un esprit de bienveillance et de construction.
Parfois, l’instauration d’une « table ronde » peut être une bonne solution. Chacun s’efforcera alors de dire ce qu’il n’a pas apprécié chez son partenaire (comportement, réaction, manque d’investissement…). L’important est de pouvoir discuter calmement. Avant de vous lancer, sachez que la vie à deux est sans cesse faite de réajustements. Il est donc nécessaire de comprendre l’autre pour pouvoir continuer à avancer dans la même direction.
Par ailleurs, lorsqu’un conflit survient, restez sereine. Les désaccords sont inévitables car ils permettent de faire valoir ses idées et opinions. Ce n’est pas parce qu’une dispute éclate que l’amour disparaît, au contraire. Admettez également que vous ne pouvez pas changer votre partenaire. Acceptez la différence et faites-en une richesse pour votre couple.
Si vous rencontrez des problèmes sérieux et que votre couple est au bord de la séparation, il y a certainement une perte de confiance et de communication entre vous et votre partenaire, surtout si l’infidélité est impliquée. Pourtant, pour sauver un couple en détresse rien ne vaut la communication, base essentielle de toute relation. Aussi, ne renoncez jamais au dialogue même si parfois cela semble impossible.