La bisexualité, c’est d’être émotionnellement ou sexuellement attiré par les deux sexes. Cette orientation sexuelle est peu abordée et souvent négligée. De plus en plus fréquente comment réagir face à cette nouvelle tendance ?
A l’adolescence, se questionner sur son identité est une étape obligée. Mais à l’âge adulte, alors que l’on est censé ne plus se chercher, la question des préférences sexuelles peut ressurgir à tout moment et sous de multiples formes. Vous êtes mariée mais certaines femmes croisées dans la rue ne vous laissent pas indifférente ? Vous êtes un hétéro pur et dur mais il vous arrive de rêver d’un collègue ou d’un copain du foot ? Pas de panique, tout cela ne fait pas de vous un homo refoulé, une personne déviante ou anormale. Inutile de tout remettre en question avant de vous être posé les bonnes.
Selon les psychologues, nous sommes toutes et tous fondamentalement bisexuels. Mais pour des raisons à la fois culturelles, morales et psychologiques, nous décidons à un moment donné de notre existence de privilégier une expression de notre sexualité. Certaines personnes n’arrivent pas à faire ce choix et restent dans une certaine indétermination.
On sent que l’on est bisexuel tout simplement parce que l’on n’arrive pas à avoir une préférence qui irait unilatéralement dans un sens. On est dominé par des désirs et des fantasmes tellement forts que l’on se rend bien compte que notre sexualité a besoin de s’exprimer sur les deux plans pour être épanoui. Cette impossibilité d’un choix clair est une sensation parfois gênante mais vécue de manière claire et précise.
Certaines personnes sont bisexuelles, mais se disent soit homosexuelles soit hétérosexuelles. Pourquoi ? Principalement pour être mieux intégrées à la société (déjà fermée sur l’homosexualité), mais également parce qu’elles font le choix de se center sur un seul sexe. Bien que conscientes de l’attirance que certaines personnes éprouvent pour l’autre sexe, elles n’iront jamais plus loin. Soit parce que leur attirance est moins forte soit pour des raisons plus importantes (par exemple une femme qui veut avoir des enfants fera le choix d’aimer les hommes).
Bien des gens pensent que les bisexuels sont complètement débridés et s’engagent dans des relations à plusieurs, hommes et femmes confondus, le plus souvent possible. Au contraire, plusieurs disent ne s’engager dans des rapports qu’avec une seule personne à la fois. Ils vivent également fréquemment des relations engagées à long terme allant, même jusqu’au mariage. C’est l’orientation sexuelle qui peut mener à des couples à trois ou à des mariages très ouverts, mais ce n’est pas le cas de la majorité des bisexuels. Souvent il est question de combler l’ambivalence du partenaire bisexuel.
Selon la convention, un homme et une femme, c’est le seul type de couple possible. Bien entendu, avec l’évolution et les changements dans la société, cela a bien changé. Les spécialistes sont d’ailleurs le plus souvent confondus à savoir si l’orientation sexuelle (hétéro, bi ou homosexuelle), naît du conditionnement de la société, des modèles parentaux ou de la composition biologique. Le dilemme peut susciter bien des débats. Mais l’important, c’est de prendre conscience de diverses sortes d’orientation sexuelle, et de savoir les accepter.