Pour un couple uni, avoir une sexualité épanouie est importante. Mais existe-t-il réellement de fréquence idéale ? Des sexologues donnent quelques éléments de réponse.
Avoir une sexualité satisfaisante est essentiel pour assurer la pérennité d’un couple. C’est un important facteur de bien-être physique et psychologique, sur lequel il serait dommage de faire l’impasse. Pour ce faire, les relations sexuelles devraient être régulières. Mais à quelle fréquence ?
Selon les sexologues qui se sont penchés sur la question, le nombre idéal n’existe car tout dépend du ressenti de chacun. Certaines études préconisent un minimum d’un rapport toutes les deux semaines (environ 9 par mois). Pour autant, un couple peut avoir l’habitude de faire l’amour trois fois par semaine pendant des années. Mais les habitudes peuvent changer et cela ne signifie pas que le couple est moins uni, moins soudé qu’avant. "La moyenne nationale importe moins que votre satisfaction sexuelle personnelle à un certain stade de votre vie", explique Chris Rose, conseillère sexuelle pour le site Pleasure Mechanics.
Les deux partenaires ont rarement les mêmes besoins en ce qui concerne la fréquence des rapports. Certaines études ont mis en évidence que les hommes accordent plus d’importance à la quantité. Pour se rassurer, ils ont tendance à calculer, que se soit pour la taille du pénis ou pour le nombre de rapports sexuels. Les femmes ont tendance à accorder plus d’importance à la qualité des rapports. Un couple viable sur le long terme se base sur des compromis et une recherche d’équilibre entre les besoins individuels et communs. Par ailleurs, il arrive que, lorsque les partenaires sont en confiance, ils ne ressentent ni le besoin ni l’envie de multiplier les rapports sexuels parce qu’ils se sentent déjà comblés.