A l’heure où les stimulants sont au premier plan pour une vie sexuelle épanouie, des chercheurs américains ont expliqué que nous passons parfois à côté d’un élément fondamental qui pourrait influer sur notre sexualité : le sommeil.
Le sommeil est un facteur essentiel pour assurer équilibre, bien-être et santé en général. La durée et la qualité du sommeil ont d’ailleurs de réels impacts sur notre vie sexuelle. Si vous avez une baisse de libido inexpliquée et sans raison apparente, sachez que le manque de sommeil peut être une des causes. C’est le résultat d’une étude américaine réalisée par le Better Sleep Council.
Selon les chercheurs, le manque de sommeil peut entraîner un déséquilibre hormonal qui peut affecter non seulement l’humeur, l’état de santé physique et psychique, mais également la libido. Le sommeil est ainsi essentiel pour assurer une vie de couple épanouie tant sur le plan sexuel qu’émotif. "Quand les gens dorment mal, ils sont moins en mesure d’évaluer les sentiments de leur partenaire et leurs partenaires sont moins en mesure d’évaluer leurs émotions", écrivent les deux psychologues de l’université de Berkeley, Serena Chen et Amie Gordon.
Sommeil, testostérone et virilité
L’étude a en outre montré que chaque heure de sommeil supplémentaire avive le désir sexuel immédiat des femmes, et augmente de 14% la probabilité de faire l’amour avec son partenaire le lendemain. Un bon sommeil favorise également la production de testostérone, l’hormone de virilité chez l’homme. Selon la conclusion de l’étude, les hommes qui dorment moins de 6 heures par nuit ont très peu d’appétit sexuel, en raison d’une baisse significative du taux de testostérone.
Pour retrouver une vie sexuelle épanouie, il est donc nécessaire de rétablir un bon sommeil paisible et durable.