Une étude américaine vient de révéler le secret d’un couple qui dure et d’éviter ainsi un divorce : se marier au bon moment soit à l’âge de 25 ans.
Tout comme le mal de dos, le divorce est devenu le mal du siècle. Les statistiques ne trompent pas : un couple sur deux divorces. Malgré l’apparition des thérapies de couple et des conseillers matrimoniaux, la relation de couple est devenue un véritable dilemme qui pourrait bien ne plus en être d’ici quelques temps. En effet, un sociologue à l’Université de l’Utah a trouvé la solution : se marier à l’âge de 25 ans.
Pour arriver à cette hypothèse, Nicolas H. Wolfinger a analysé les données du National Survey of Family Growth (NSFG). Il affirme ainsi que plus une personne attend longtemps avant de franchir plus elle risque de se confronter au divorce. D’après ce sociologue, à partir de 32 ans, les risques de divorce est de 55%.
Mais attention, la tendance inverse est aussi valable. Plus précisément, se marier trop tôt pourrait également fatale. Selon les résultats, les personnes mariées lorsqu’elles avaient moins de 20 ans auraient 32% de chance de se séparer. Entre 20 et 24 ans, on passe à un risque de 20%.
"Quelqu’un qui se marie à 25 ans a 50% chances de moins de divorcer que quelqu’un qui se marie à 20 ans", explique le sociologue. En clair les mariages les plus stables seraient ceux des personnes qui se sont dit "oui" entre 25 et 32 ans.
Pour expliquer ce phénomène, Nicholas H. Wolfinger avance l’idée selon laquelle les plus jeunes sont immatures face à un tel engagement qu’est le mariage. Pour les couples plus "vieux", c’est-à-dire à partir de 32 ans, l’échec pourrait s’expliquer par l’"effet de sélection". Selon lui, ces derniers font face à "un panel d’épouses et d’époux potentiels dont ont été retirés les individus les plus prédisposés à réussir un mariage".