Avec une baisse de l’activité sportive et un meilleur régime alimentaire, les couples mariés présentent un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé que les célibataires.
Le mariage représente une nouvelle étape dans la vie d’un couple et une nouvelle aventure souvent marquée par une prise de poids.
Une tendance à grossir
Une étude scientifique qui sera publiée en août dans la revue scientifique Social science & medicine a en effet révélé que les personnes mariées ont plus tendance à grossir que les personnes célibataires. Avec 26,3 contre 25,7, leur indice de masse corporelle ou IMC est donc plus élevé que celui des personnes qui ne sont pas encore passées devant l’autel. Et pour causes : des activités sportives en baisse et un meilleur régime alimentaire.
10 000 volontaires issus de neuf pays européens
Pour parvenir à de tels résultats, les chercheurs ont étudié un panel de 10 000 volontaires provenant de neuf pays européens comme la France, l’Allemagne ou encore l’Italie. En comparant l’IMC des personnes célibataires à celui des hommes et femmes mariés, ils ont conclu que les hommes célibataires ont en moyenne un IMC de 25,7 kilos/m2, qui correspond à un léger surpoids et les femmes, elles, obtiennent 25,1 kilos/m2. En revanche, l’IMC moyen des hommes mariés s’élève à 26,3 kilos/m2 pour 25,6 kilos/m2 chez les femmes mariées.
La fin des aliments préparés
Autre surprise de l’étude, cet écart s’affiche également entre les personnes mariées et celles vivant en couple mais non mariées, qui auraient un IMC moyen de célibataires. "Dans ce cas, l’institution du mariage et certains changements comportementaux qui surviennent dans ce contexte sont directement associés à la nutrition et au poids", a mentionné l’un des auteurs de l’étude sur le récit de Pourquoi docteur. En ce qui concerne la nutrition, les couples mariés mangeraient de façon plus saine en privilégiant les produits bio et du terroir et en mettant fin aux plats préparés. A ce propos, Jutta Mata, coauteur de l’enquête a indiqué que les hommes fixés dans une relation à long terme sont plus favorables à manger de manière plus consciente et plus saine.