Mis à part ces personnes qui se disent asexuelles, il existe également des couples qui par choix ne font pas l’amour. Pourquoi ?
Les couples qui vivent ensemble en ayant fait le choix de n’avoir plus de sexualité sont plus nombreux qu’on ne le pense. Mais l’absence de relation intime signifie-t-elle pour autant la fin du couple ? Parfois, l’amour a beau être toujours présent dans le couple, le désir n’étant plus aussi puissant qu’au premier jour. Pour certains, il s’agit d’une étape presque normale dans l’évolution du couple : les amants se connaissent par cœur, et n’ont plus forcément besoin de partager ces moments intimes pour ressentir et apprécier pleinement la présence de l’autre.
Cette supposée baisse de libido intervient généralement après un événement important dans la vie du couple. Il peut s’agir d’un fait heureux, comme une naissance. L’attention du couple est alors focalisée sur le nouveau venu. Mais très souvent, les deux partenaires s’accordent sur une nouvelle forme de relation. Ils ont eu une sexualité normale pendant plusieurs années mais face à un risque de rupture, ils décident de rester ensemble mais de faire une croix sur leur sexualité.
On pourrait croire qu’une telle situation ne peut pas durer, mais pourtant, elle s’installe parfois avec succès. Car si officiellement, la sexualité est un moteur de la relation amoureuse, certains couples peuvent trouver un équilibre sans rapport sexuel. D’autres choisissent de limiter leur relation intime quand le désir qu’ils éprouvent l’un pour l’autre diminue. Cela leur permet de conserver une sexualité satisfaisante. Les relations sexuelles deviennent alors exceptionnelles, dans tous les sens du terme.
Selon les psychologues, qu’elles soient mariées ou célibataires, certaines personnes ont une faible libido. Elles peuvent souhaiter que les choses changent ou s’en accommoder parfaitement. Dans tous les cas, une faible libido n’est aucunement un trouble psychologique. La plupart des personnes qui délaissent les activités sexuelles continuent toutefois d’éprouver des besoins sains et typiques aux humains en termes de contact, de câlins et de liens émotifs intimes. Elles n’associent pas tout simplement l’activité sexuelle au bonheur et à l’épanouissement du couple.