D’après une vaste étude menée par le site de rencontres extraconjugales Gleeden avec l’Ifop dans toute l’Europe, 43 % des Français ont déjà été infidèles. En détail les résultats de cette étude.
A la question : "Au cours de votre vie, vous est-il déjà arrivé d’être infidèle, c’est-à-dire, d’avoir eu un rapport sexuel avec une autre personne que celle avec laquelle vous étiez en couple ?", 43 % des Français (les deux sexes confondus) ont répondu affirmativement. Cependant, avec ce chiffre, les Français n’arrivent pas en tête de liste, les Italiens et les Allemands sont les champions de l’infidélité.
Les hommes Français et Italiens, les plus infidèles
Par ailleurs, on sait qu’en France et en Italie, les hommes sont les moins fidèles. 55 % des hommes dans les deux pays ont avoué avoir été infidèles au cours de leur vie.
Les Français et les Belges, les victimes de l’infidélité
Si les Allemands et les Italiens sont les rois de l’infidélité, ce sont toutefois les Français et les Belges qui se disent les plus confrontés à l’infidélité de leur partenaire.
Les Italiens, les Français et les Allemands ont le moins de regret après avoir trompé
Les Italiens (27 %) détiennent le record en l’absence de sentiment de culpabilité après un acte d’infidélité. Les Français et les Allemands tiennent la deuxième place en ex aequo avec une proportion de 28 %.
En Allemagne, les hommes infidèles tout autant que les femmes
On notera toutefois qu’en Allemagne, l’infidélité touche autant les hommes que les femmes puisqu’il n’y a que très peu d’écart entre les deux sexes. 46 % des hommes ont déjà été infidèles contre 43 % des femmes. Ce qui n’est pas le cas dans les autres pays sondés où l’écart entre les deux est légèrement creusé. En France par exemple, 55 % des hommes sont infidèles tandis qu’il n’y a que 32 % de femmes infidèles dans le même pays.
Les Français, les plus disposés à être infidèles
Sur la question de la disposition de chaque personne à être fidèle, on retrouve la France en tête de liste. En effet, 35 % des Français (tous sexes confondus) sont prêts à être infidèles à condition que personne ne soit mis au courant. Derrière la France, il y a l’Allemagne et l’Espagne. Aussi bien dans l’un que dans l’autre pays, il y a 31 % de personnes sondées qui sont prêtes à être infidèles sans que cela ne se sache.
Les Anglais, les plus sages
On déduira enfin de cette étude que les Anglais sont les plus sages parmi les différentes populations européennes sondées. En effet, 36 % seulement ont été infidèles au cours de leur vie. Et c’est toujours au Royaume-Uni que la proportion des personnes disposées à être infidèles est la plus faible. Et comme on s’en serait douté, c’est encore au Royaume-Uni que la proportion des personnes croyant à la fidélité tout au cours d’une vie est la plus élevée. 84 % des Anglais croient en effet qu’il est possible de rester fidèle toute une vie à la même personne. Et pour le résultat du sondage sur le sentiment de culpabilité en cas d’infidélité, le record est attribué au Royaume-Uni (50 %).
L’étude a été réalisée du 7 au 14 janvier 2014, sur 4 879 personnes réparties dans 5 pays européens (France, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni).