- L’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour "3 Billboards " a été remporté par Sam Rockwell
-La meilleure actrice dans un second rôle a été reçue, sans grande surprise, par la comédienne Allison Janney, pour son personnage de mère tyrannique dans " Moi, Tonya "
-" Dunkerque ", par Christopher Nolan, a également reçu trois statuettes dont meilleur montage de son, meilleur mixage de son et meilleur montage
-3 Billboards, " La forme de l’eau " et " Les heures sombres " ont remporté chacun un prix
-L’Oscar du meilleur film étranger a été attribué à " Une femme fantastique " de Sebastián Lelio
-L’Oscar du meilleur scénario original a été remporté par Jordan Peele avec " Get Out ".
- À 89 ans, James Ivory, a reçu le premier Oscar de sa carrière pour le meilleur scénario adapté
Cette 90e cérémonie des Oscars est le premier événement après l’affaire Weinstein. Le maître de cérémonie Jimmy Kimmel a évoqué le producteur déchu Harvey Weinstein ainsi que l’importance de la place des femmes dans le cinéma américain. Il a aussi lâché un mot sur la récente tuerie de Parkland, en Floride. L’animateur Jimmy Kimmel a ainsi invité les gens à se rendre auprès des manifestants anti-armes du 24 mars.
"Cette soirée est placée sous le signe du changement positif"#Oscars Actuellement en direct et en exclu sur @canalplus et #myCANAL/ ➡ https://t.co/f7593aei4F pic.twitter.com/2QQLHZaIZj
— cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 5 mars 2018
Jimmy Kimmel a eu un discours très politique en raison des mouvements féministes #MeToo et Time’s Up (contre le harcèlement et les agressions sexuelles) très présents depuis l’année dernière.
(Source : Europe 1.fr)