Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben (Oakes Fegley) et Rose (Millicent Simmonds). Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu’il n’a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d’une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York.
Réalisé par Todd Haines, le film accueille également dans son casting de grands noms comme Julianne Moore (Lillian Mayhew), Michelle Williams (Elaine), Cory Michael Smith (Walter), ou encore Amy Hargreaves (Jenny).
’Le Musée des Merveilles’ est l’adaptation sur grand écran du roman illustré pour enfants ’Wonderstruck’ de Brian Selznick, paru en 2011. C’est un écrivain pour enfants dont le roman illustré ’L’Invention de Hugo Cabret’ (2007) est le plus connue. Pour son œuvre, l’homme a décroché la médaille Caldecott, un prix décerné à l’illustrateur du meilleur livre pour enfants de l’année aux USA.
Le long-métrage a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2017. A défaut d’avoir eu un prix, le film a ému la critique. Découvrez la bande-annonce :