Il y a quelques mois, les clowns professionnels ont déjà manifesté leur colère contre la première bande-annonce de ‘Ça’. Ils estimaient qu’une fois encore, leur métier était présenté sous un angle malheureux. Récemment, c’est la présidente de la World Clown Association qui a lâché un coup de gueule au Hollywood Reporter, en clashant l’œuvre de Stephen King.
Dans des propos rapportés par Allocine, Pam Moody explique que "tout" a commencé avec le ‘Ça’ d’origine, qui a introduit le concept de ce personnage terrifiant. "C’est un personnage de science-fiction. Ce n’est pas un clown et ça n’a rien à voir avec l’activité de clown professionnel". Elle continue dans sa lancée que des "gens ayant des spectacles scolaires ou en bibliothèques ont été obligés d’annuler leurs shows. C’est très regrettable. Les messages positifs et importants que nous essayons de délivrer ne passent pas".
Stephen King, lui, a déclaré sur la toile que certes, les clowns sont en colère contre lui … "la plupart sont géniaux, mais les enfants ont toujours eu peur des clowns. Ca ne vient pas de moi".
Plusieurs disparitions d’enfants sont signalées dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Au même moment, une bande d’adolescents doit affronter un clown maléfique et tueur, du nom de Pennywise, qui sévit depuis des siècles. Ils vont connaître leur plus grande terreur… une réalisation d’Andy Muschietti qui verra une suite l’année prochaine.
Rappelons que cette œuvre littéraire de Stephen King a déjà connu une adaptation live (culte) au début des années 90.
La terrifiante bande-annonce :