Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan (Arnaud Valois) va être bouleversé par la radicalité de Sean (Nahuel Perez Biscayart).
Sous la houlette de Robin Campillo, le long-métrage accueille également dans sa distribution Adèle Haenel (Sophie), Antoine Reinartz (Thibault), Felix Maritaud (Max), Mehdi Touré (Germain), ou encore Aloïse Sauvage (Eva).
"Une claque" … la critique du magazine Femme Actuelle se résume à cela alors que pour Le Journal du Dimanche, il s’agit d’un long-métrage "simple et beau". De son côt, Inrock estime qu’il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs films de l’année 2017. Même son de cloche pour Marianne.
Si c’est "un drame bouleversant" pour Voici, Télé 7 Jours évoque une œuvre jamais rébarbatif ni larmoyant mais "un grand film sur la vie, à l’image de son titre vibrant", porté par de jeunes acteurs très doués et bouleversants.
Pour sa part, Le Parisien rappelle en premier lieu que le titre ‘120 Battements par minute’ évoque les battements du cœur et ceux du plaisir. Ensuite, le média estime que le film a atteint à plusieurs reprises des sommets de cinéma, "notamment lorsqu’un plan panoramique fait de la Seine un fleuve de sang".
Et le film a été approuvé par le Club 300 d’Allocine. Ce ‘club’ est composé des membres les plus actifs du site spécialisé, de jeunes amateurs du septième art.
La bande-annonce :