’The Jane Doe Identity’ vient de sortir en France (prochainement à La Réunion). Le film serait tellement effrayant que même l’auteur spécialiste du fantastique Stephen King conseille aux gens de ne pas le voir seul. "De l’horreur viscérale digne d’Alien et des premiers Cronenberg. Voyez-le, mais pas seul", a-t-il notamment écrit sur Twitter.
THE AUTOPSY OF JANE DOE : Visceral horror to rival ALIEN and early Cronenberg. Watch it, but not alone.
— Stephen King (@StephenKing) 11 janvier 2017
Quand la police leur amène le corps immaculé d’une Jane Doe (expression désignant une femme dont on ignore l’identité), Tommy Tilden (Brian Cox) et son fils (Emile Hirsch), médecins-légistes, pensent que l’autopsie ne sera qu’une simple formalité. Au fur et à mesure de la nuit, ils ne cessent de découvrir des choses étranges et inquiétantes à l’intérieur du corps de la défunte. Alors qu’ils commencent à assembler les pièces d’un mystérieux puzzle, une force surnaturelle fait son apparition dans le crématorium ...
La distribution de ce film d’ André Ovredal est complétée par Olwen Catherine Kelly (Jane Doe), Ophelia Lovibond (Emma), Parker Sawyers (L’officier Cole), et Yves O’Hara (Deputy Ballard).
Comme le rapporte Allocine, c’est dans un restaurant indien à Los Angeles qu’Ian B. Goldberg et Richard Naing – les scénaristes du projet – ont rencontré le producteur Eric Garcia pour lui présenter le projet. L’homme d’affaires se souvient : "ils ont commencé par me résumer l’histoire en quelques phrases. Quand on leur amène un cadavre, deux médecins-légistes, un père et son fils, se mettent à pratiquer une autopsie. Dès lors, des phénomènes étranges et inquiétants se produisent dans la morgue".
Pour écrire l’histoire, les deux auteurs se sont inspirés des œuvres claustrophobes de Roman Polanski.
La bande-annonce :