Saint-Pétersbourg, 1917. Comment l’impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la revolution, qui s’abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l’empereur serait encore en vie...
Réalisé par le duo Don Bluth/Gary Goldman, ‘Anastasia’ est le tout premier long-métrage animé qui a été produit par la branche animation de la 20th Century Fox (Fox Animation Studios).
Le long-métrage s’inspire librement d’une histoire vraie. La famille impériale russe, les Romanov, a été tuée par les Bolcheviks en juillet 1918. Leurs cadavres ont ensuite été brûlés, mais une rumeur a circulé : le clan n’a pas été réellement assassiné.
En 1920, Anna Anderson, une jeune femme amnésique, essaie de se donner la mort. Sauvée, elle a été internée un hôpital psychiatrique. Nombreux sont ceux qui pensaient reconnaître en celle-ci Anastasia Romanov. Mais comme le précise Allocine, en 1994, des tests ADN ont infirmé le lien de parenté de la patiente avec la famille royale. Pourtant, le mythe continu de persister.
La bande-annonce :
La chanson culte d’Hélène Ségara qui accompagne ‘Anastasia’