’Star Wars VIII’ est la suite directe de ’Star Wars : Le Réveil de la Force’. L’histoire devrait reprendre là où le 7 s’est achevé, à savoir quand Rey (Daisy Ridley) réussit à retrouver la trace du Maître Jedi déchu Luke Skywalker (Mark Hamill).
Réalisé par Rian Johnson, le long-métrage voit les retours de John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Adam Driver (Kylo Ren), Gwendoline Christie (Captain Phasma), ou encore Lupita Nyong’o (Maz Kanata). En ce qui concerne le cas de Carrie Fisher (General Leia), décédée il y a un mois, nul ne sait si les producteurs du film vont juste la couper au montage (et trouver une explication plausible à sa soudaine disparition) ou la créer par ordinateur (une idée qui ne fait pas l’unanimité). L’inquiétant Benicio Del Toro sera également de la partie et devrait incarner un méchant.
Interviewé par AP, dans des propos repris par Allocine, Mark Hamill s’est confié sur le choix de ce titre, qu’il connaît depuis longtemps. "Il (Rian Johnson) m’a révélé le titre alors que nous tournions, et je lui ai dit : ’Ne me dis pas ce genre de choses. Je parle dans mon sommeil’ (...) Ce titre a quelque chose d’assez samouraï. C’est direct et minimaliste, j’aime ça", affirme le comédien.
Autre détail du titre qui a alarmé les fans, le logo Star Wars n’est plus jaune mais rouge ! Ce qui est une grande première depuis 40 ans. Aussi, qui est ’Le Dernier Jedi’ ? Luke Skywalker ? Rey ? Ou peut-être même Kylo Ren qui pourrait revenir vers le côté clair de la force ? Réponse au cinéma à la fin de l’année.