Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.
Réalisé par Kenneth Lonergan, ’Manchester by the sea’ accueille également dans son casting Gretchen Mol (Elise), C.J. Wilson (George), et Ben O’Brien (Patrick, jeune).
Comme le rapporte Allocine, à l’origine, c’est Matt Damon qui devait tenir le rôle principal, et devait même en être le réalisateur. Mais Matt Damon n’a pas pu s’impliquer sur le projet car il était très pris par ’Seul sur Mars’.
Kenneth Lonergan confie qu’il ne connait pas le processus le poussant à réaliser et écrire un long-métrage. "Je suppose que l’impulsion de créer est trop spécifiquement ancrée dans la psyché de chaque artiste pour qu’elle soit d’un quelconque intérêt pour qui que ce soit d’autre, mais j’espère que le résultat le sera", explique cinéaste.
Il dit que ce qu’il préfère dans la fabrication d’un long-métage, c’est le processus par lequel une histoire initialement née dans votre imagination personnelle pénètre et s’installe dans l’affectif d’autres personnes. "L’histoire est nourrie par les émotions et les idées de vos collaborateurs, et elle s’épanouit sous leurs soins", explique-t-il en ajoutant : "elle devient une sorte de fantasme partagé, appartenant à tous, jusqu’à ce qu’elle soit enfin transmise à des spectateurs dans leur vie intérieure desquels, on l’espère, elle trouvera une place, de la même façon que les films que j’aime font partie de moi".
Voir la bande-annonce :