Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond (Andrew Garfield), un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.
Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.
Sortie prévue à La Réunion le mercredi 30 novembre 2016.
>> Les sorties cinéma à La Réunion.
Le vrai Desmond Doss est né le 7 février 1919 à Lynchburg en Virginie. Il est décédé le 23 mars 2006 à Piedmont en Alabama. L’homme est le premier objecteur de conscience à s’être vu décerner la Medal of Honor et l’un des trois seuls honorés, outre Thomas W. Bennett et Joseph G. LaPointe, Jr.
Doss était caporal dans l’United States Army pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a affecté au détachement médical, du 307ème régiment d’infanterie, 77ème division d’infanterie.
L’extrait :