Le premier volet d’’American Nightmare’ (’The Purge’) est sorti en 2013. Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte.
Le deuxième volet qui est apparu en 2014 suit le même système sauf que c’était l’Anarchie, certaines personnes étant opposées à ce système. Dans le troisième volet, qui sortira bientôt à La Réunion, une sénatrice américaine (Elizabeth Mitchell) se lance dans la course à l’élection présidentielle en proposant l’arrêt total de la Purge annuelle. Ses opposants profitent alors d’une nouvelle édition de cette journée où tous les crimes sont permis pour la traquer et la tuer...
’American Nightmare 3 : Elections’ mixe plusieurs styles cinématographiques : l’horreur, la science-fiction, l’action, et la thèse politique. Le réalisateur James DeMonaco explique dans des propos rapportés par Allocine : "J’ai écrit le scénario en 2014 et le timing a joué en notre faveur. Le film ne s’inspire pas d’un candidat en particulier, mais compte tenu de la sauvagerie de la campagne présidentielle américaine actuelle, je comprends que des corrélations soient tentantes."
Découvrez la bande-annonce :