C’est lors d’une interview accordée à GQ Australie, dans des propos repris par Le Figaro, que Matt Damon a comparé Bond et Bourne. Selon le principal intéressé, son personnage est ’’torturé par les meurtres qu’il a commis. Il ressent de l’empathie et de la compassion pour les autres". Et aussi "évidemment, Bourne serait gagnant dans un combat contre Bond".
Et Matt Damon n’y va pas de main morte pour critiquer le personnage de James Bond … "Je préfère Jason Bourne à James Bond. Bourne à des valeurs d’aujourd’hui alors que Bond sacralise celles des années 60". Pour le comédien, le James Bond joué par Daniel Craig apporte de la modernité au personnage, mais le 007 historique serait un "misogyne qui balancerait entre ses Martini Dry et les meurtres à répétition". Même Daniel Craig disait au Red Bulletin en 2015 : "Il ne faut pas oublier que James Bond est en fait, un misogyne".
Jason Bourne sera de retour au cinéma le 10 août prochain dans un nouveau film de la saga Bourne qui s’intitule sobrement ’Jason Bourne’. Dans cette réalisation de Paul Greengrass, l’homme est toujours traqué par les services secrets américains, des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas ...
Le casting accueille d’autres stars comme Julia Stiles (Nicky Parsons), Tommy Lee Jones (Robert Dewey), ou encore la révélation Alicia Vikander (Heather Lee).