Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?
Le film est réalisé par le duo Andrew Stanton/Angus MacLane. Le casting vocal français de ce long-métrage d’animation reçoit Céline Monsarrat (Dory), Franck Dubosc (Marin), Mathilde Seigner (Destinée), Philippe Lellouche (Hank), et Kev Adams (Bailey). Dans la version originale, c’est la papesse du talk-show Ellen Degeneres qui prête sa voix à Dory.
Il faut savoir que même si plus d’une décennie sépare les productions du ’Monde de Nemo’ et de ce film, le pitch de ce dernier se déroule un an après le premier long-métrage.
L’adorable Dory
Il y a treize ans, les spectateurs ont été marqués par le côté décalé et très gai de Dory … Selon Allocine, pour Andrew Stanton, le poisson a toujours eu plus de profondeur. "J’ai pris conscience que même si moi, j’avais en tête toute son histoire passée, ce n’était pas le cas pour tout le monde, et surtout pas les spectateurs", explique le cinéaste en premier lieu avant d’ajouter que les gens sont sortis des salles de cinéma avec un souvenir amusé et attendri du personnage, "mais moi j’ai toujours vu cette apparente légèreté comme un masque", dit-il en continuant : "j’ai réalisé que nous devions raconter au public son histoire à elle, combler ces lacunes sur ce qui lui est arrivé depuis l’enfance".
La sortie du ’Monde de Dory’ est prévue ce 22 juin en Métropole, et le 29 juin à La Réunion.