La ’Boomerang Generation’ est un terme qui désigne une génération d’adultes retournant vivre chez leurs parents. Dans ’Retour chez ma mère’, c’est le cas du personnage campé par Alexandra Lamy qui repart s’installer chez sa maman jouée par la grande Josiane Balasko.
Synopsis du film
Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux.
Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !
Le casting de cette comédie réalisée par Eric Lavaine reçoit également dans son casting de grands noms comme Mathilde Seigner (Carole), Philippe Lefebvre (Nicolas), Jérôme Commandeur (Alain), ou encore Didier Flamand (Jean).
Bonne osmose
Comme elles interprètent une mère et sa fille dans le film, il était primordial que le feeling passe entre Josiane Balasko et Alexandra Lamy. Et ce fût le cas … L’ex de Jean Dujardin de confier dans des propos rapportés par Allocine : "On s’est marrées immédiatement. Josiane est une vraie bosseuse. On répétait ensemble dans les loges, on trouvait des tons de voix, on se permettait des audaces et on formulait des propositions", en ajoutant : "sans se donner des leçons, mais pour avancer ensemble. Ce qui m’amuse, c’est d’avoir des partenaires et de chercher des choses ensemble dans l’intérêt de la scène".
La bande-annonce :