Retrouver le contact avec la nature, tel est le vrai précepte du naturisme. Faisons le point.
Le naturisme a pour objectif de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l’environnement, c’est la définition du naturisme adoptée par les pratiquants depuis bien longtemps.
Des vacances nues sous le soleil, vous y avez déjà pensé. Mais c’est un cap qui vous semble impossible à franchir. Vous n’êtes pas obligé de passer les vacances tout nues. Une demi-journée, quelques heures suffisent. Pour les plus timides, se mettre en bikini peut suffire pour profiter des bienfaits du naturisme. Pourtant, le naturisme est très loin des idées préconçues que beaucoup de gens lui attribuent. Il a même des bienfaits.
Il offre une bonne dose de vitamines D à toutes les zones du corps, et permet donc de faire le plein de calcium dans nos os. Il permet d’aérer les plis que nous avons tendance à cacher sous les chemisiers, veste, manteau surtout en cet hiver. Il vous procure une peau éclatante et en bonne santé (blessures guéries rapidement, ampoules éclatent, …).
Les vacances naturistes apportent un vent de liberté. C’est une philosophie de vie qui fait un bien fou. Vos quelques semaines de vacances nues peuvent vous aider à couper les ponts avec votre vie « réelle ». Vous allez totalement être déconnectée, c’est une source d’énergie incroyable. Vous aurez en outre, davantage confiance en vous. En effet, le naturisme délivre de toute honte vis-à-vis du corps : vous repartirez de là avec plus d’estime de vous-même.
Mais vous allez également vous relaxer. En contact avec les éléments naturels, vous allez retrouver une certaine forme de sérénité. La sensation de votre corps nu à la plage et sous le soleil vous apaisera. Côté bronzage, c’est le top. Vous n’aurez aucune marque sur votre peau. De quoi être très jolie et d’être fière de votre beau bronzage à votre retour à la maison.
Avant de vous lancer, il faut retenir quelques recommandations. Commencez par réserver dans un grand centre naturiste. Plus la communauté sera grande, plus vous serez à l’aise : les gens mèneront leur petite vie et ne vous remarqueront pas. Débutez plutôt par une escale à la plage, c’est l’endroit le plus naturel en termes de nudité. Car ce n’est pas en commençant par acheter une baguette de pain que vous allez vous sentir le mieux au monde. Faites un tour sur les forums sur internet et imprégniez-vous de l’expérience des autres. Leurs pratiques, leurs souvenirs, leurs conseils, pourront vous aider et vous rassurer.
Pour vous mettre totalement dans le bain, sachez que le naturisme n’est ni une pratique sexuelle, ni de l’exhibitionnisme. Vous verrez, les centres naturistes sont très communautaires : c’est une activité très familiale. Personne ne vient dans un espace naturiste pour trouver des partenaires sexuels.
Etre nue tout le temps, une demi-journée, quelques heures, exposer au soleil son corps ou seulement une partie... C’est selon vos envies, mais il ne faut surtout pas oublier de se protéger du soleil (crème, ….).
Mais sachez que le principe du naturisme c’est : vivre nue et en prendre l’habitude. Tout est fait pour que vous n’ayez pas à vous vêtir : les espaces naturistes offrent un maximum de services sur place. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligée de tout faire nue les premiers temps. Vous pouvez enfiler un petit paréo de temps à autre pour manger, faire une course… Mais rester nue est une forme de respect pour les autres, c’est la règle. Et cela sans oublier qu’il faut toujours se protéger du soleil.