Depuis quelques années, les laits végétaux prennent le pas sur ceux d’origine animale. Lait de soja, de noisette, d’avoine, voici donc un petit guide des bienfaits et des avantages des différents laits végétaux.
Si la publicité nous bombarde de messages sur l'importance de la consommation de produits laitiers, certains y sont allergiques. Beaucoup constatent qu'en ne consommant pas de lait animal et de dérivés de produits laitiers, leur état de santé général s'améliorait (troubles ORL, digestion, mucosités, tonus et équilibre général). Il est possible de miser sur de nombreux laits végétaux pour remplacer le lait de vache en boisson ou pour faire la cuisine.
Nous devrions parler en réalité de boissons végétales, car elles ne sont composées que d'eau et d'ingrédients végétaux, sans aucune protéine d'origine animale. Ces boissons végétales sont une mine d'oligoélément, de vitamines et de minéraux. Lait de soja, de riz, d'avoine, d'amande, de noisettes, de châtaignes ou de coco, vous en trouverez pour tous les goûts et tous les prix. Il existe aussi des laits multi-céréales bien équilibrés.
Pensez aussi à les utiliser à la place du lait de vache dans vos plats mijotés, smoothies, desserts ou cafés. Attention, mis à part le lait de soja, les laits végétaux ne sont pas sources de protéines.
Tour d’horizon des différents laits végétaux
Le lait de soja
Le plus connu et le seul à contenir des protéines. La mauvaise réputation des laits végétaux est peut-être due au goût du lait de soja nature qui demande à être apprivoisé. Vous pouvez débuter votre dégustation en achetant un lait de soja saveur vanille, plus accessible pour les palais novices. Contenant des isoflavines, le soja aide à lutter contre les cancers liés au système hormonal. Il a aussi l'immense avantage d'être économique. Consommé très frais, il est extrêmement désaltérant.
Le lait de noisette
Le plus cher d’entre tous mais aussi le plus gourmand. Excellent choix pour débuter l'exploration des laits végétaux. Le lait de noisette est un dessert en soi. La noisette a la propriété d'être fortement antioxydante, protégeant ainsi nos cellules des effets nocifs des radicaux libres. Son gras est également de type mono-insaturé, reconnu pour ses bienfaits au niveau cardiovasculaire.
Le lait de riz
Le plus riche en sucres lents. Son goût est assez sucré mais sans les désagréments que peuvent engendrer les sucres rapides sur la santé. Il est donc un excellent carburant pour les personnes actives.
Le lait de noix de coco
Idéal pour préparer vos smoothies ou donner une touche d'exotisme dans vos plats mijotés. La noix de coco est une excellente source de fer.
Les laits d'amande et de châtaigne
Bonnes sources de calcium, ils sont aussi disponibles sous forme de poudre à diluer dans l'eau. L'amande aide à réduire le taux de cholestérol et la châtaigne est potentiellement bénéfique pour les problèmes liés aux intestins.
Le lait d’avoine
Assez neutre, son goût est parfait pour être utilisé en cuisine.
Concernant le calcium, rassurez-vous, les laits végétaux en contiennent également. D’ailleurs, les japonais qui ne consomment que des laits végétaux n’ont pas spécialement de problème d’ostéoporose. Pour en savoir un peu plus, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.