Au départ, le stress est une réaction physiologique normale et positive, qui nous permet de nous adapter à notre environnement. Mais il pollue également notre quotidien. Comment le gérer ?
La journée avait si bien commencé. Vous vous êtes levé avec pleins de bonnes intentions en vous promettant que la journée serait bien agréable. Aussitôt arrivé au bureau, vous constatez tout ce que vous avez à accomplir. De plus, votre patron vous rencontre afin de vous annoncer que vous allez devoir livrer un tel projet d’ici la fin de la journée. C’est là que le stress et l’anxiété s’installent.
Lorsqu’une personne est soumise quotidiennement et intensément à des situations stressantes, elle produit de manière continue les hormones du stress (adrénaline et cortisol). Votre système finit par s’emballer et par ne plus être efficace. Cette activation hormonale hors du commun, entraîne en quelques semaines, l’apparition de symptômes tels que douleurs physiques, instabilité émotionnelle, problèmes de concentration et bien souvent, consommation alimentaire excessive. Si le stress est vécu sur une longue période, il peut provoquer des infarctus, des maux de dos voire des dépressions. Voici quelques idées simples mais efficaces pour combattre le stress.
Évitez les conflits
Il est intéressant de constater à quel point les conflits peuvent demander de l’énergie et vous stresser. Tâchez de résoudre les conflits que vous avez avec d’autres personnes de votre entourage. Engagez un dialogue sans crier en exposant votre point de vue. Tentez de trouver des pistes de solution.
Bougez
Dès que vous sentez que vous êtes envahi par le stress, sortez pour faire quelques tours et aérez-vous. Vous relâcherez ainsi les tensions. Si vous pouvez faire du sport régulièrement, c’est encore mieux. Il est prouvé que la sécrétion d’endorphines produite par une activité sportive apaise le stress en créant une sensation de bien-être.
Accordez-vous des petits plaisirs
Si vous êtes sous pression au travail, faites une petite pause rien que pour vous. Ce n’est pas du temps perdu : l’esprit libéré, vous vous sentirez plus en forme et serez même plus efficace. Une séance de shopping à la pause-déjeuner ou un bon carré de chocolat à l’heure du goûter ne vous feront que du bien, mais l’éventail des petits plaisirs est propre à chacun, à vous de trouver celui qui vous convient.
Riez
Le rire exerce une action bienfaisante sur le stress au même titre que la gym parce qu’il provoque une relaxation musculaire et une sécrétion importante d’endorphines. Pour rire plus souvent, apprenez à ne rien dramatiser et à regarder systématiquement le côté amusant de tout événement.
Détendez vos épaules
Le stress crée souvent une tension musculaire importante sur le haut du corps. Haussez vos épaules l’une après l’autre en faisant dix rotations d’un côté puis dix de l’autre. Vous vous sentirez plus détendue.