La sieste au travail est un rituel déjà adopté dans les pays orientaux comme la Chine ou le Japon. Ces deux pays sont des géants de l’industrie et proposent leurs services à une grande partie du marché économique mondial. La pression qui pèse sur les employés et le rythme qui leur est imposé sont tels que le stress arrive à prendre le dessus. Conséquence directe : ralentissement du rythme de production.
A l’issu de cette constatation, bon nombre de dirigeants de grandes entreprises ont décidé de permettre la sieste au travail. Certains l’ont même instaurée dans les conventions collectives : la sieste devient institutionnelle, car selon eux, à tête et corps bien reposés, on produit mieux.
La sieste est ainsi une option à considérer pour accroître la productivité, car elle aide à maintenir l’attention et à diminuer le stress et la fatigue. Il ne s’agit pas non plus d’un assoupissement profond, mais d’un break de 10 à 30 minutes à même le bureau. Ce procédé est connu sous le nom de « power nap » ou « sieste éclair ». Il existe aussi des micro-siestes qui ne durent que 5 minutes, juste pour se reprendre après le déjeuner.
Par ailleurs, elle a des effets bénéfiques sur la concentration. En milieu de journée, elle permet au cerveau de se mettre en veille, et de se recharger, pour redémarrer ensuite de plus belle. En effet, aucun organe ne souffre plus du manque de sommeil que le cerveau. Un manque que la sieste peut permettre d’éviter. Les parties cérébrales en charge de la concentration et de la vigilance se « rechargent », tout particulièrement durant le sommeil grâce au glucose transporté jusqu’à elles par le système circulatoire sanguin.
Les bienfaits de la sieste sur la concentration et la vigilance ont d’ailleurs été prouvés par des études réalisées par la Nasa sur des pilotes. Elles ont démontré que la vigilance est améliorée de 54% chez les personnes ayant fait la sieste !
Prévoyez de faire une sieste, soit après le déjeuner, soit dès que vous vous sentez fatigué, si vous voulez gagner en vigilance. Particulièrement si vous prenez la route, ou si vous exercez une activité demandant beaucoup de concentration.
Par ailleurs, pendant ces quelques minutes de sommeil, le cerveau laissera libre-cours à l’imagination. Elle améliore les performances dans les heures qui suivent car l’esprit est plus créatif quand nous sommes relaxés et libres de toute pression. Ce sera alors une bonne source d’inspiration pour trouver des idées géniales à la prochaine réunion.
De plus, c’est une période très riche en sommeil lent profond, le véritable sommeil récupérateur. Elle ne provoque pas d’insomnie le soir, à condition qu’elle ne soit pas trop longue, et qu’elle ne soit pas pratiquée trop assidûment par les personnes âgées ou celles qui souffrent déjà d’insomnie.