Vous êtes fatigué, un peu irritable ou carrément stressé ? C’est peut-être le moment de faire une cure de magnésium. Découvrez cet oligoélément efficace dans la lutte contre le stress, ce mal du siècle.
Le stress s’est intensifié face au mode de vie moderne. Une agression importante, que la tension soit constante ou répétitive, physique ou mentale, entraîne une anxiété qui affaiblit la résistance de l’organisme. Par contre, nous avons toujours su résister aux dangers en modifiant nos fonctions organiques quand survient une menace. Quand celle-ci passe, ces fonctions retournent à la normale. Les complications apparaissent quand le corps veut se défendre mais ne peut plus ni résister ni fuir.
Les migraines, les douleurs faciales ou dorsales ainsi que le syndrome prémenstruel comptent parmi les troubles liés au stress. L’hypertension artérielle est également courante en cas de stress. Parfois, celui-ci engendre des affections cutanées ou encore des difficultés gastro-intestinales.
D’un autre côté, le stress émotionnel engendre des troubles respiratoires comme l’asthme. Les thérapies médicamenteuses et psychologiques permettent de soulager efficacement ces troubles, mais le magnésium est idéal pour soulager les tensions provoquées par le stress.
En effet, élément minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium garantit la stabilité nerveuse et musculaire. Il stimule l’influx nerveux et normalise l’hypersensibilité des muscles, contribuant à la détente musculaire. Il est stocké dans les os dont il aide à maintenir la structure.
Le corps n’accumule pas de magnésium. D’ailleurs, un régime restrictif fréquent qui proscrit des aliments riches en magnésium est source de carence. La sueur élimine également le magnésium, tout comme l’alcoolisme et les tensions chroniques. Aussi, pour aider l’organisme à combattre le stress, un apport journalier en magnésium est conseillé.
Les besoins quotidiens varient selon l’âge, le sexe et les conditions physiques. L’apport conseillé en magnésium varie de 80 à 280 mg pour les enfants de 1 à 12 ans. L’apport idéal est de 410 mg pour les garçons et 370 mg pour les filles de 13 à 19 ans, 420 mg pour les hommes adultes et 360 mg pour les femmes, 400 mg pour les femmes enceintes, 390 mg pour les femmes allaitantes, et 400 mg pour les plus de 75 ans.
Le magnésium est présent en bonne quantité dans une grande variété d’aliments, à commencer par le chocolat, mais aussi : les légumes secs, les céréales complètes, les légumes à feuilles vert foncé, les noix, les graines, la levure de bière, le germe de blé et certaines eaux minérales. En pratique, pour faire le plein de magnésium sur la semaine, il suffit d’ajouter une portion de légumes secs une à deux fois par semaine et un morceau de chocolat noir de temps en temps.
Une alimentation variée et équilibrée apporte tout le magnésium nécessaire. La complémentation en magnésium ne doit donc pas être systématique, mais uniquement requise dans certaines situations et en cas de signes particuliers. Malgré tout, une cure de magnésium une à deux fois par an peut vous être bénéfique en cas de fatigue ou de stress passager. Idéalement, parlez-en à votre médecin, lequel pourra vous donner des conseils personnalisés.