Semaine un peu chargée ? Offrez-vous un réel moment de détente avec une bonne douche. C’est aussi le meilleur moyen pour chasser les courbatures et les autres tensions musculaires qui s’installent après un effort physique intense.
Avec quelques savoir-faire, se doucher peut devenir une stratégie anti-bobo tout aussi efficace.
En cas de courbatures, il n’y a rien de tel qu’une douche bien chaude. La chaleur va favoriser l’élimination de l’acide lactique, celle qui est à l’origine de cette contracture.
Ce type de douleur musculaire intervient dans les vingt-quatre heures qui suivent l’effort. Généralement une courbature disparaît au bout de deux ou trois jours mais pourquoi attendre aussi longtemps ? Un jet d’eau chaude durant 5 petites minutes suffit parfois à atténuer la douleur.
Les crampes, elles, se dissiperont avec une douche écossaise. Il s’agit d’alterner des jets d’eau chaude et froide, 2 minutes pour le premier et durant 30 secondes pour le second. Recommencez autant de fois et terminez la séance avec l’eau froide.
Cette méthode est aussi efficace pour prévenir les crampes nocturnes.
Pour lutter contre la fatigue, on se glisse dans un bain de 37° puis on fait des hydromassages au niveau des reins, ventre, bras et jambes. L’eau du jet devra être plus chaude, environ 39° voire plus pour une meilleure efficacité. Attention cependant à ne pas vous brûler. Retenez aussi que cette technique n’est pas recommandée aux femmes enceintes et pendant les règles.
Après ce petit moment de thalassothérapie, buvez une bonne tasse de thé au ginseng et vous retrouverez instantanément un tonus imparable.
Si en revanche vous avez accumulé des tensions nerveuses trop importantes, la meilleure méthode c’est l’hydromassage au niveau du cuir chevelu. Un jet d’eau chaude durant 3 minutes suffira amplement à tout faire disparaître, à condition toutefois que vous acceptiez aussi de faire le vide dans votre tête !
Sachez cependant que cette douche asiatique n’est pas recommandée aux personnes ayant des problèmes cardiaques.