Les repas traditionnels en famille manquent souvent de fantaisies. Alors pour satisfaire autant les yeux que la gourmandise, offrir des desserts aux couleurs appétissantes est une bonne idée. Pour Pâques, découvrez quelques recettes de Tiramisu pour un dessert exquis.
Emblématique des desserts à l’italienne, le Tiramisu rencontre un succès de plus en plus grand sur nos tables. A la fois onctueux, élégants et raffinés, au chocolat ou aux fruits, il permet d’infinies variations.
Tiramisu rhubarbe et fraises
Pour la préparation vous aurez besoin de 250g de mascarpone, de 80g de sucre semoule, de 3 œufs et de 250 g de fraises. N’oubliez pas les 8 cuillères à soupe de sirop de fraise, les 200g de confiture de rhubarbe et 4 tranches de quatre quarts (gâteau composé à parts égales de farine, œufs, sucre et beurre). Commencez par laver et égoutter les fraises et les couper en petits cubes. Séparez ensuite les jaunes d’œuf et battez vigoureusement ces derniers en les mélangeant avec du sucre pour qu’ils blanchissent. Incorporez ensuite le mascarpone, le sirop de fraise et les blancs montés en neige.
Dans un plat ou dans un verre, placez les cubes de fraise au fond, puis déposez une tranche de quatre quarts. Mettez le mascarpone dessus et laissez refroidir le tout plusieurs heures, 12 ou 24 heures. Avant de servir, n’oubliez pas la cuillère de confiture de rhubarbe.
Tiramisu 100% chocolat
Le Tiramisu, un dessert qui provoque d’indescriptibles sensations ! Et celui-ci est 100% chocolat. Les ingrédients : 25 biscuits à la cuillère, 80g de sucre, 15g de cacao, 4 œufs, 250g de mascarpone, 30 g de chocolat râpé. Mélangez le sucre avec le cacao. Incorporez 8cl d’eau et faites bouillir. Laissez refroidir puis faites tremper les biscuits dans cette sauce chocolat. Répartissez-les au fond de 4 ramequins.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et continuez de mélanger jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Battez les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Répartissez une première couche de crème dans les ramequins, répartissez également le chocolat râpé et terminez avec la crème restante. Réservez au frais pendant une heure avant de servir.
Pour terminer votre repas de Pâques, buvez une tasse de thé pour mieux digérer.