La fête des mères c’est aussi la fête de la cuisine et de la table. Pour l’occasion, réunissez-vous entre mamans et préparez un menu girly pour vous faire plaisir ainsi qu’au reste de la famille.
En France, la fête des mères a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si elle coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, elle est célébrée le premier dimanche de juin. Cette année, la fête des mères tombe le dimanche 26 mai. Notez-le ! Cette journée sera sous le signe de l’amour et de la tendresse. Une occasion pour les membres de la famille de témoigner leur amour envers leur maman et de savourer également de bons petits plats. Cette année, soyez dans l’originalité en proposant un menu dans le thème girly : repas coloré et festif. Découvrez nos idées.
Un cappuccino de betteraves en entrée
Cette recette est très facile à préparer, vous pouvez même faire appel à vos enfants pour le réaliser.
Les ingrédients : des betteraves cuites (une betterave par personne), 60 cl de crème liquide, deux cuillerées à soupe de vinaigre balsamique, quelques cornichons, du sel et du poivre.
La préparation : pelez les betteraves et mixez-les avec la moitié du crème liquide, le vinaigre, le sel et le poivre pour obtenir une préparation mousseuse. Versez-la dans des verrines puis réservez au frais. Découpez ensuite les cornichons en petits dés. Fouettez la crème restante en chantilly et salez. Déposez-la ensuite sur le velouté de betterave, garnissez de dés de cornichons et servez sans attendre.
Des brochettes de crevettes roses en plat principal
Le secret de ce plat : son assaisonnement délicat. Petits et grands adoreront en outre les brochettes tout en rose.
Les ingrédients : 1 kg de crevettes roses décortiquées, 6 citrons verts, 50 g de cacahuètes non salées, un avocat, une pointe d’harissa, une branche d’estragon, 2 feuilles de gélatine, 20 cl de crème liquide, 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
La préparation : épluchez l’avocat, coupez-le en morceaux et mixez-le avec l’estragon haché et le jus d’un citron, salez, poivrez. Trempez les feuilles de gélatines dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Faites tiédir la crème liquide et incorporez les gélatines essorées. Ajoutez la purée d’avocat, la harissa et fouettez vivement. Réservez au frais. Hachez les cacahuètes. Puis fouettez 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive avec quelques gouttes de jus de citron, sel et poivre. Enrobez les crevettes du mélange puis passez-les dans les cacahuètes étalées dans une assiette.
Piquez ensuite les crevettes sur des brochettes sans les serrer, complétez avec un quartier de citron. Faites cuire à la poêle 2 à 3 minutes à feu moyen dans le reste d’huile. Versez la mousse d’avocat dans des verrines et servez avec les brochettes de crevettes chaudes. Vous pouvez choisir comme accompagnement du riz basmati.
Et en dessert, du tiramisu aux fruits rouges et biscuits roses
Pour finir le repas, misez sur ce petit dessert girly et moelleux à souhait.
Les ingrédients : 500 g de fraises, 500 g de framboises, 250 g de mascarpone, 3 jaunes d’œufs, 40 g de sucre, un sachet de sucre vanillé et des biscuits roses en miettes.
La préparation : fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone en continuant à fouetter. Coupez les fraises en morceaux. Versez la moitié de la poudre de biscuits roses dans des verrines. Alternez une couche de morceaux de fraises et de framboises entières, puis la moitié de la crème au mascarpone. Ajoutez à nouveau les fruits rouges puis la crème restante et terminez par la poudre de biscuits roses. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir très frais.