Cette année, vous avez décidé d’organiser une soirée pour la Saint Sylvestre. Découvrez comment réaliser un buffet bien garni.
Le soir du Nouvel An n’est pas une
soirée entre amis comme les autres. En effet, passer à l’année suivante demande en général plus de préparations, d’organisations et d’originalité par rapport aux autres soirées. Pour accueillir vos convives dans une ambiance conviviale et chaleureuse, le buffet s’impose. Mais recevoir 15 à 20 personnes chez soi ne s’improvise pas. Pour ne pas être débordé et profiter pleinement de la soirée, suivez les astuces et conseils et réussir ainsi votre buffet.
Etablir un menu festif mais simple
N’hésitez pas à réaliser des recettes qui vous demandent peu de préparation. Utilisez par exemple un demi-chou ou videz de son contenu des aliments ronds (pain, pamplemousse coupés en deux, pastèques…) et préparez des pics associant par exemple tomate cerise, carré de comté et dés de jambon. Vous n’aurez qu’à piquer les petits cure-dents et vos invités se régaleront de ces petites bouchées. Faites des croque-monsieur que vous détaillerez en carrés avant de servir, piqués d’un cure-dent, proposez des bâtonnets de légumes…
Satisfaire tous les goûts
Le plat chaud à base de viande ou de poisson est souvent difficile à servir et à manger debout tout en tenant une coupe de champagne. Vous pouvez toujours rester dans le chaud mais en préférant des plats à picorer : quiches, samoussa voire veloutés servis en verrine. En multipliant les bouchées et préparations, vous privilégiez la variété : pensez aux végétariens et aux personnes qui ne mangeront pas de poisson cru ou de fromages au lait cru (par exemple les femmes enceintes). Bref, veillez à proposer un peu de tout : viande, poisson, crustacé, légumes, fruits…
Prévoir les justes quantités
Ce qui est souvent compliqué, c’est de savoir combien de bouchées prévoir par personne. Sachez que les gens mangent moins à un buffet qu’à un dîner assis puisque l’effet de satiété est plus important dû à une plus grand grande variété de plats. Les traiteurs professionnels conseillent de faire chaque plat pour 6 personnes et de multiplier en fonction du nombre d’invités.
Pour un buffet de 25 à 30 personnes par exemple, prévoyez : 4 entrées, 4 plats, 4 desserts, 3 amuse-bouches (30 pièces chacun), 5 salades (3 vertes et 2 composées) et des accompagnements. Vous pouvez décider de les varier ou non. Par exemple, pour les 4 entrées, faites 4 entrées de 6 personnes différentes, ou 4 fois la même.
Gérer les boissons
Une fois de plus, prévoyez pour tous les goûts, avec et sans alcool en n’oubliant pas les carafes d’eau. Comptez une bouteille de champagne et une bouteille de boisson soft pour 4 personnes. Prévoyez plusieurs glaçons pour ne pas être prise au dépourvu. Pour rafraîchir vos boissons, remplissez votre baignoire ou une grande bassine d’un mélange de glaçons et d’eau froide. Sur la table, servez un punch, une sangria ou une soupe champenoise, c’est à la fois décoratif et rafraichissant.
Enfin, soignez la présentation en misant sur des plats attrayants et une déco originale.