Tout comme les pieds, les mains abritent des terminaisons nerveuses communiquant avec l’ensemble du corps. Découvrez comment elle agit positivement sur notre organisme en général.
La réflexologie repose sur une notion stipulant que chaque partie du corps est représentée dans les mains et les pieds. Ainsi, le fait d’effectuer une pression sur des aires spécifiques des mains ou des pieds peut avoir des effets thérapeutiques réels dans toutes les autres parties du corps.
En sollicitant les zones sensibles des mains, la réflexologie palmaire agit sur de nombreux organes notamment les organes respiratoires, la tête et le cœur. Plus facile d’accès, elle constitue une alternative pour les personnes qui ne peuvent se faire masser les pieds. Cela concerne, entre autres, celles atteintes de traumatisme ou d’inflammation à ce niveau et les femmes enceintes. Bien que les organes pouvant être traités par la stimulation des zones réflexogènes des mains sont moins nombreux que ceux accessibles par les pieds, il n’en demeure pas moins que la réflexologie des mains offre un résultat plus rapide.
Contrairement à la carte de la réflexologie plantaire, celle des mains est moins chargée et peut être simplifiée. Ainsi, les quatre derniers doigts de chaque main correspondent à la zone du visage : l’index et le majeur sont reliés aux yeux, l’annulaire et l’auriculaire sont reliés aux oreilles. Les bouts des doigts comportent les terminaisons nerveuses sensorielles reliées au sinus. Les trois points entre les phalanges sont liés aux voies lymphatiques supérieures.
Pour soulager par exemple l’estomac, il faut stimuler la zone située sous l’index, tandis que celle entre le pouce et l’index est liée aux bronches. La colonne vertébrale correspond à la zone longitudinale allant du côté de l’ongle du pouce jusqu’au poignet. La partie inférieure de la paume de la main est la région de l’intestin grêle et du côlon et le centre renvoie au plexus solaire (plexus nerveux situé au niveau de l’abdomen entre le sternum et le nombril). Sur la main droite, la partie supérieure de la paume correspond au foie et à la vésicule biliaire ; sur la main gauche, cette zone correspond aux poumons.
Concrètement, la réflexologie palmaire permet d’éliminer le stress, recanaliser l’énergie en tonifiant le corps, relâcher les tensions et fourbures occasionnées par une grande fatigue, repérer les points sensibles permettant de traiter des troubles précis tels que la constipation, les allergies, l’anxiété ou encore l’insomnie, apaiser et calmer l’organisme, évacuer la fatigue et rafraîchir le corps.
En toute discrétion, l’automassage des mains peut se réaliser au travail ou dans un endroit public, surtout lorsqu’il s’agit de soulager des petits maux. D’ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un réflexologue. Toutefois, dans le cas d’un traitement, le massage se fera uniquement par un réflexologue confirmé. Il se peut alors que la réflexologie palmaire soit pratiquée en complément de la réflexologie plantaire.