L’apnée consiste à retenir le plus longtemps possible sa respiration. Plus qu’un sport de compétition, la nage en apnée procure une réelle relaxation et apporte des bienfaits pour l’organisme.
L’apnée, pratiquée en piscine, regroupe deux sortes de catégorie. L’apnée statique qui consiste à rester sur place, immobile, le plus souvent allongé à la surface de l’eau avec la tête totalement immergée. Quant à l’apnée dynamique, elle consiste à parcourir la plus grande distance possible sans respirer. Cette discipline peut se pratiquer avec ou sans palmes. Dans les deux cas, les bienfaits sont innombrables et concernent autant le mental que le physique.
La nage en apnée agit en premier lieu sur le système cardiovasculaire. Bien pratiquée, elle augmente la puissance et l’efficacité du cœur, baisse la tension artérielle et améliore la circulation. Le travail du cœur est alors facilité au repos comme à l’effort. La nage en apnée permet ainsi de réduire certains facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. C’est également l’activité idéale pour améliorer le souffle : la nage en apnée ralentit le rythme respiratoire ce qui oblige à mieux utiliser la capacité pulmonaire.
On observe également l’amélioration de la musculature en général. En effet, les séances de natation font partie des entraînements ce qui permet de faire travailler un grand nombre de muscles, notamment au niveau des genoux, hanches et dos. A noter que la natation maintient et développe également les articulations.
Mais la nage en apnée travaille surtout sur le mental. Elle améliore la gestion du stress et l’estime de soi, réduit l’anxiété et favorise des rythmes de sommeil sain afin d’améliorer l’équilibre psychologique. Bref, la nage en apnée nous apprend à nous relâcher : dès que l’on entre dans l’eau, on est un peu en apesanteur, on se sent plus léger. On est alors concentré sur soi, sur les sensations de glisse et de flottement. Un peu comme dans un cocon, rien n’est plus important que notre bien-être.
Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il n’est pas nécessaire de s’entraîner de façon très intensive : deux séances de 30 minutes par semaine à intensité modérée suffisent pour ressentir les premiers effets positifs. Cependant, ceux-ci n’apparaîtront pas immédiatement et il sera nécessaire d’être régulier et de pratiquer pendant plusieurs mois.
Attention néanmoins, la pratique de la nage en apnée peut provoquer des accidents. Quelques règles de sécurité s’imposent :
-La nage en apnée se pratique toujours à deux (au moins) afin de s’assurer qu’il y ait toujours une personne à proximité en cas de besoin.
-Ne pas vouloir à tout prix battre des records, la progression doit se faire doucement
-Rester à l’écoute de son corps.