30 milliards, c’est le nombre de pizzas consommées dans le monde chaque année, avec en tête de liste les américains suivis de près par les français et les italiens. Nous adorons déguster une bonne pizza, mais qu’en-est-il des calories ?
Demandez aux personnes que vous connaissez quels sont leurs plats favoris, et beaucoup d’entre elles vous mentionneront très probablement la pizza dans leur liste. En de nombreuses occasions comme pendant les soirées de football entre amis, les pots entre collègues ou les soirées entre filles, la pizza se révèle bien pratique pour beaucoup d’entre nous, bien qu’elle soit souvent trop riche en matières grasses lorsqu’elles sont livrées à domicile.
En général, une pizza toute prête, concoctée par un pizzaiolo représente environ 850 kilocalories par personne et c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes l’excluent de leur alimentation pour garder un poids stable. Pourtant, il est possible de réaliser une pizza basse en calorie, gourmande mais légère, pour seulement 500 kilocalories par personne.
Pour réaliser cette recette faible en calorie, vous aurez besoin de quelques ingrédients. Pour la pâte à pain, il vous faudra 200 g de farine complète, 10 g de levain déshydraté, 100 g d’eau et 2,5 g de sel. Pour la garniture, un poivron, une tranche de jambon blanc, 50 g de mozzarella, 3 champignons ainsi que du thym seront nécessaires. Ajoutez 6 tomates, un oignon, une cuillerée de concentré de tomates et un peu d’origan pour la sauce tomate. La quantité des ingrédients a été calculée pour deux pizzas. Vous pouvez adapter les mesures en fonction de vos besoins.
Premièrement, préparez votre pâte à pizza. Diluez le levain dans 30 grammes d’eau tiède. Mélangez dans un grand récipient le levain dilué avec 50 grammes de farine complète. Formez une petite boule puis saupoudrez dessus un peu de farine. Laissez reposer pendant une demi-heure pour que le levain pousse. Ajoutez-y ensuite les 70 g d’eau restants, 2,5 g de sel et le reste de la farine. Pétrissez la pâte, sans trop la travailler, pour former une boule, puis couvrez-la avec un linge sec et propre. Laissez encore le levain agir pendant 90 minutes à température ambiante.
Faites frémir un peu d’eau dans une casserole et plongez-y les tomates pendant une dizaine de secondes. Égouttez les tomates, puis déposez-les sur une couche de glaçons pour arrêter la cuisson. Vous pouvez également les passer sous une eau froide. Enlevez leur peau avant de les découper en dés. Sélectionnez deux tomates et pressez-les entre vos doigts. Récupérez le jus de ces dernières et réservez. Émincez l’oignon et trempez-le dans une eau bouillante. Mélangez ensuite l’oignon, les tomates, le concentré de tomates, le jus de tomates, un peu de sel et l’origan. Passez au four pendant 30 minutes.
Saupoudrez la table de travail avec un peu de farine, divisez la boule de pâte en deux parties et étalez-les sur la table. Répartissez ensuite la sauce tomate. Agrémentez les deux pizzas de jambon découpé en petits morceaux, de champignons découpés en dés et de poivrons ciselés.
Répartissez sur toute la surface des pizzas la mozzarella suivie du thym. Réglez le four sur thermostat 8 (250°C), enfournez les pizzas pendant 15 minutes et servez. Vous pouvez également ajouter un peu de légumes dans votre recette. Dans ce cas, il faut les incorporer avant la mozzarella et l’enfournement. Bon appétit !