Le sport favorise la santé de tous, même pour les femmes enceintes. Pour ces dernières, certains sports sont contre-indiqués tandis que d’autres sont conseillés. Zoom sur les sports à faire pendant la grossesse.
L’aquagym : pour plus de fluidité et légèreté
La natation est l’un des sports le plus recommandés aux futures mamans par les médecins pour rester en bonne santé. Toutefois, elle se décline en plusieurs disciplines.
L’
aquagym est la plus adaptée pour mieux se détendre et se décontracter. Cette discipline procure une sensation de légèreté et apaise le poids du ventre. Entre autres, la pression de l’eau évite les chocs violents et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires. A noter que l’aquagym se pratique tant bien dans une piscine municipale que dans un club de sports avec piscine.
Femmes enceintes ! Apprenez à voler avec le Fly Yoga
Le Fly Yoga est une discipline sportive combinant les mouvements du corps et l’esprit du
Yoga, réservée aux femmes enceintes. Elaboré par le professeur de Yoga dynamique Florie Ravinet et une équipe de kinésithérapeutes, le Fly Yoga permet de maîtriser les gestes et le souffle en même temps. Un exercice idéal pour une femme enceinte permettant de contrôler sa respiration, nécessaire le jour de l’accouchement. Le principe est de faire travailler les muscles profonds et posturaux pour que les lombaires soient plus détendues et décontractées grâce à un hamac qui soutient le bassin et le bas du ventre. Un véritable vol aérien qui ouvre l’esprit et facilite la respiration.
Le Pilate pour plus de douceur
Le Pilate ou la méthode Pilate est une autre discipline de gym très avantageuse pour une femme enceinte. Tout comme l’aquagym et le Fly Yoga, le Pilate consiste également à travailler les muscles profonds ainsi que la respiration. Des exercices indispensables pour faciliter l’
accouchement. Le but est de rééquilibrer les muscles du corps, notamment ceux qui interviennent dans l’équilibre, et aussi de maintenir la colonne vertébrale. Pendant l’exercice, les muscles faibles se renforcent, tandis que les muscles trop tendus se décontractent tout en régulant le rythme de la respiration. On obtient ainsi une bonne posture générale.
Apprenez la danse classique pour trouver une bonne souplesse
La danse classique est une autre activité physique idéale pour les femmes enceintes mais à pratiquer avec précaution. Le mieux est de choisir la barre au sol et les étirements pour travailler la souplesse. Les sauts et les bonds sont déconseillés pour éviter les blessures ou autres fractures.
Bref, quel que soit le type de sport que vous choisissez pendant votre grossesse, la première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre gynécologue et/ou votre médecin traitant.