Le sport c’est bon pour la santé. Pourquoi ne pas en faire profiter toute la famille ? Découvrez quelques conseils pour se mettre au sport ensemble.
Eviter le stress et la sédentarité mais surtout maintenir en forme son corps, voilà autant d’arguments valables pour vous comme pour votre enfant. C’est aussi l’occasion de partager de bons moments avec la famille, d’apprendre à connaître votre enfant et de créer une complicité. Le sport permet aussi de faire des rencontres, voire de se faire des amis. Bref, que du bon pour le développement de l’enfant et la cohésion au sein de la famille.
Quelle activité choisir ? Tous les moyens sont bons pour prendre du bon temps avec le sport. Néanmoins, certains sports sont plus faciles à pratiquer en famille.
La marche
C’est la forme la plus simple pour faire du sport en famille. Tout le monde peut le faire, y compris bébé à installer dans un porte-bébé sur le dos de papa. Prévoyez une heure chaque jour pour vous promener en famille, autour de chez vous. Le meilleur moment est après les repas, pour vous permettre de brûler des calories tout en partageant des moments de détente. Vous pourriez même en faire un jeu : avant de partir, établissez une liste de choses que vous devez trouver lors de votre promenade, comme une chasse au trésor.
La randonnée
Si vous manquez de temps pour faire de la marche quotidienne, profitez des week-ends pour partir en randonnée et faire découvrir la nature à vos enfants. Bon pour le cœur, la circulation et le moral, une randonnée se prépare : prévoyez à l’avance votre itinéraire avec des documents actualisés. Le lieu d’arrivée ne doit pas être trop éloigné de votre domicile, ou de l’endroit où vous avez garé votre voiture. Achetez également des chaussures de marche adéquates et surtout n’oubliez pas les bouteilles d’eau et des en-cas pour se ressourcer. Faites régulièrement des pauses pour que les enfants se dégourdissent les jambes.
Le vélo
Classique mais indéniablement convivial. Un circuit adapté (plat de préférence, surtout s’il y a des petits et des personnes peu sportives) et de nombreuses pauses sont les clés du succès pour enchaîner les kilomètres. Les enfants rechignent ? Présentez-leur le vélo comme un moyen de transport vers une destination qui leur plaît : plage, salle de jeux, parc d’attraction, un glacier… Vous verrez, ils seront tout de suite plus enthousiastes. Attention : casque obligatoire pour toute la famille.
Le tennis
Le tennis est un sport qui fait travailler la précision et la souplesse. Des matchs parents/enfants ou filles/garçons sont l’occasion de se défier en toute convivialité. Pour que la séance se déroule sereinement, ayez les bons équipements. Si vous constatez que vos enfants sont doués, n’hésitez pas à les inscrire dans un club pour se perfectionner et peut-être devenir un joueur professionnel plus tard.
La natation
Nul besoin de se lancer de grands défis, une partie de ballon dans la piscine ou quelques longueurs de nage libre suffisent largement pour faire du bien à l’organisme. Si vous choisissez cette activité, la surveillance est de mise : ne laissez jamais votre enfant tout seul dans la piscine. Pour les plus sportifs, n’hésitez pas à faire des séances d’aqua-fitness. Vous passerez de bons moments.
Rappelez-vous que dans bien des domaines, vous êtes un exemple pour votre enfant, il vous imite et vous copie. Alors s’il vous voit souvent faire du sport et en faire avec lui, il prendra de bonnes habitudes pour l’avenir. Pas la peine de courir le marathon, bouger régulièrement est déjà un moyen de garder la forme et de prévenir d’éventuels problèmes de santé.